Kratochvil passe, Heuberger casse
Michel Kratochvil a passé le 1er tour à Roland-Garros. Il a battu le Slovaque Dominik Hrbaty. Mais Ivo Heuberger a été croqué par Gustavo Kuerten.
C'est parti. Roland-Garros, seconde étape du Grand Chelem de l'année, a ouvert ses portes, lundi. Pendant deux semaines, le tennis mondial va vivre à l'heure parisienne. Avec une grande interrogation: qui succèdera au Brésilien Gustavo Kuerten (ATP 7), triple vainqueur à la Porte d'Auteuil (1997, 2000, 2001)?
Heuberger à la trappe
Une seule certitude: Ivo Heuberger (ATP 116) ne soulèvera pas la Coupe des Mousquetaires. Le Saint-Gallois, pour sa première participation dans le tableau principal, a été battu en 1 heure 33 minutes de jeu et trois sets (7-5 6-2 6-2). Par «Guga» justement.
Le Suisse, qui n'avait jamais défié le Sud-Américain, n'a résisté que durant une dizaine de jeux. A 5 partout, il laissait la tête de série No 7 s'envoler. Définitivement. Le droitier d'Altstätten est le premier Helvète au tapis.
La belle pour Kratochvil
Second et dernier joueur à croix blanche en lice lundi, Michel Kratochvil (ATP 49) a connu plus de réussite que son capitaine de Coupe Davis. Le Bernois n'avait pourtant pas affaire à un illustre inconnu. En 1999, Dominik Hrbaty (ATP 56) avait atteint les demi-finales de Roland-Garros.
Par le passé, les deux hommes se sont déjà rencontrés. Il y a deux ans, le Slovaque l'avait emporté à Miami. L'année suivante, le citoyen d'Ostermundingen prenait sa revanche à Vienne.
Sur la brique pilée parisienne, le couperet de ce troisième affrontement s'est abattu après 2 heures et 51 minutes de jeu. Sur la nuque de Hrbaty. Son bourreau n'a tremblé que le temps d'une manche (6-0 6-7 6-3 6-3).
Au deuxième tour, Michel Kratochvil défiera soit le Roumain Andrei Pavel (ATP 28), soit le Britannique Martin Lee (ATP 97).
swissinfo/Raphael Donzel

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion