Navigation

Köniz et Näfels remportent la Coupe de Suisse de volleyball

La joueuse de Köniz, Mirjam Keller (de face) contre le ballon de l'attaquante shaffhousoise Barbara Widmer, tout un symbole. Keystone

Köniz, chez les dames, et Näfels, chez les messieurs ont remporté la Coupe de Suisse lors des finales disputées à Fribourg, devant 2150 spectateurs. Les Bernoises ont battu 3-0 Kanti Schaffhouse alors que les Glaronais se sont imposés 3-0 également face à Lutry- Lavaux.

Ce contenu a été publié le 17 mars 2001 minutes

Comme en 1998, lorsque Näfels et Lutry-Lavaux avaient déjà pris part à la finale, l'issue de la rencontre a été favorable aux Glaronais. Face à une formation vaudoise qui dispute le tour de promotion/relégation, Näfels a remporté la quatrième Coupe de son histoire sur six finales disputées, la seconde d'affilée.

Même si le score est sévère, les Vaudois se sont défendus becs et ongles «Il nous a manqué quelques joueurs de haut niveau pour prétendre pouvoir rivaliser avec Näfels», admettait Guennadi Tchermisov, l'entraîneur-joueur de Lutry-Lavaux.

Mais peut-être aussi un peu de réussite. Les Glaronais ont en effet converti leur balle de set dans la seconde manche grâce à un service du Porto-Ricain Rivera qui a effleuré le filet. Dans le troisième set, Näfels a accusé jusqu'à 5 points de retard avant de l'emporter.

Le match au sommet entre les deux meilleures équipes féminines actuelles de Suisse s'est déroulé à sens unique. Champion de Suisse, Köniz a remporté ce duel au sommet en s'appuyant sur son trio de Lettones.

L'absence de l'international suisse de Kanti Schaffhouse, Petra Scherrer, qui s'est déchirée les ligaments du genou droit lors du dernier entraînement, a pesé lourd dans la balance. Elle devra observer une pause de deux semaines environ.

«Nous avons gagné mais nous n'avons pas disputé une excellente rencontre», estimait toutefois le Luxembourgeois Marc Gerson, l'entraîneur de Köniz.

La formation bernoise a sans doute perdu un peu de son rythme lors du tour intermédiaire du championnat de Suisse sans importance. Elle a néanmoins remporté son deuxième trophée en autant de finale, le second après 1999. «Nous avons mal négocié tous les moments décisifs de la rencontre», avouait quant à lui Andreas Vollmer, le coach des Schaffhousoises.

swissinfo avec les agences

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?