Journée internationale des handicapés
Le président de la Confédération Adolf Ogi a appelé dimanche, à l'occasion de la Journée internationale des handicapés, à détruire les murs invisibles qui excluent ces personnes du monde du travail.
A l'occasion de cette journée, l'Organisation mondiale de la santé a lancé un appel à l'égalité des soins pour tous et partout. Aujourd'hui, le monde compte près de 600 millions de personnes handicapées, soit 10 pour cent de la population globale.
A Rome, le pape Jean Paul II a célébré ce dimanche une messe spéciale en appelant les responsables politiques à défendre la dignité des handicapés.
La Suisse elle-même compte quelque 500'000 personnes handicapées, et la Journée internationale a été placée sous le thème de l'intégration professionnelle.
Pour Adolf Ogi, «trop de personnes handicapées sont exclues du monde du travail en raison de leur handicap». Cette situation est d'autant plus douloureuse dans une société où le travail représente aussi une quête d'identité. Le conseiller fédéral a donc demandé aux entreprises de faire preuve dans ce domaine de courage et de créativité.
La Journée des personnes handicapées est célébrée en Suisse par différentes actions. L'organisation Pro Infirmis a lancé à cette occasion une campagne d'affichage très remarquée.
swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion