JO 2008: Pékin favori des cinq villes candidates
La commission exécutive du Comité international olympique a publié, lundi, la liste des cinq villes candidates à l´organisation des Jeux olympiques d´été de 2008. Il s´agit de Pékin, Paris, Toronto, Istanbul et Osaka.
La cité élue sera annoncée, en juillet 2001, à Moscou. Pour l'heure, la commission exécutive du CIO a éliminé les candidatures de Bangkok, du Caire, de La Havane, de Kuala Lumpur et de Séville.
Pékin est la cité la plus souvent considérée comme la candidature à battre. La capitale chinoise avait perdu, par deux voix, face à Sydney, lors du vote de 1993 pour les JO 2000.
Avec sa population de 1,26 milliard d'habitants, la Chine offre un vaste marché vierge aux autorités olympiques. Mais son palmarès déplorable en matière de droits de l'homme pourrait être un obstacle.
Il est à signaler que le choix des cinq dernières villes fait partie des nouvelles procédures de sélection, décidées par le CIO, après l'attribution des Jeux d'hiver 2002 à Salt Lake City, marquée - vous vous en souvenez - par le scandale des affaires de corruption.
Rappelons que les nouvelles procédures ont pour buts d'économiser les dépenses, d'exclure rapidement les cités n'ayant aucune chance et surtout de prévenir les pots-de-vin donnés aux membres du CIO par les villes candidates.
Les prétendants aux JO 2008 ont dû répondre à un vaste questionnaire du CIO, sur des thèmes comme le soutien populaire et politique, les infrastructures générales et sportives, le financement et la logistique.
Désormais candidates officielles, les cinq villes de Pékin, Paris, Toronto, Istanbul et Osaka s'apprêtent à recevoir la visite d'une commission d'évaluation. Qui, à son tour, sera chargée d'établir des rapports précis sur les capacités de chacune d'elles.
swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion