Navigation

Israël refuse de coopérer avec la mission de l'ONU sur Jénine

La secrétaire générale d'Amnesty International Irène Khan a pu constater les dégâts dimanche dans le camp ravagé de Jénine. Keystone

La mission de l'ONU sur Jénine n'a pas pu quitter Genève dimanche. Par contre la représentante d'Amnesty s'est rendue sur place.

Ce contenu a été publié le 28 avril 2002

Le gouvernement israélien a refusé de coopérer avec elle et tentera de bloquer toute visite de la mission, a annoncé la radio militaire de l'Etat hébreu.

Le vote des ministres est intervenu à l'issue d'une longue réunion du cabinet, durant laquelle le premier ministre Ariel Sharon a proposé d'obtenir un délai de 24 heures avant d'annoncer sa décision. Selon des sources politiques israéliennes, le cabinet a estimé que les conditions n'étaient «pas encore réunies» pour l'arrivée de la mission.

Témoins en question

Selon ces sources, le chef de la diplomatie israélienne Shimon Peres a téléphoné au Suisse Cornelio Sommaruga, ancien président du CICR et membre de la mission, pour lui demander d'attendre encore à Genève.

M. Peres a expliqué dans la matinée que le principal obstacle au début de la mission était la liste des témoins israéliens. L'Etat hébreu veut décider «qui témoignera en son nom» et n'entend pas laisser à l'ONU le soin de choisir les témoins israéliens, a-t-il déclaré sur les ondes de la radio israélienne.

Côté palestinien, en revanche, le ministre Hassan Asfour appelle dans un communiqué le secrétaire général de l'ONU Kofi Annan à ne pas céder aux exigences israéliennes, qu'il qualifie de «manoeuvres dilatoires». Il ajoute que la mission de l'ONU doit disposer d'une «totale liberté» d'enquête.

Vol annulé

Quoi qu'il en soit, le vol qui devait transporter les vingt membres de la délégation vers le Proche-Orient a été annulé, selon une source aéroportuaire à Genève. L'appareil aurait dû décoller de l'aéroport de Cointrin à 15h00.

L'armée israélienne est accusée par les Palestiniens du «massacre» de centaines de personnes dans le camp de réfugiés de Jénine. Israël parle de son côté de dizaines de tués, essentiellement des combattants, et fait état de 23 soldats tués durant neuf jours de combats acharnés.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Bulletins
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Les meilleures histoires

Restez au courant des meilleures histoires de swissinfo.ch sur différents sujets, directement dans votre boîte mail.

Hebdomadaire

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.