Navigation

Inondations en Afrique australe: la Suisse renforce son aide humanitaire sur place

La coopération suisse ainsi que les oeuvres d’entraide se mobilisent pour venir au secours du million de personnes gravement affectées par les inondations qui ravagent l’Afrique australe.

Ce contenu a été publié le 01 mars 2000 minutes

La coopération suisse ainsi que les oeuvres d’entraide se mobilisent pour venir au secours du million de personnes gravement affectées par les inondations qui ravagent l’Afrique australe. Le Mozambique, en particulier, a un urgent besoin de l’aide internationale.

Face au drame qui se joue au Mozambique, la Direction du développement et de la coopération (DDC) a décidé d’apporter une aide d’urgence supplémentaire d’une valeur d’un million de francs suisses en faveur des victimes des inondations.

A la mi-février, 620 000 francs avaient déjà été mis à disposition, lors d’une première phase d’assistance, peut-on lire dans le communiqué de la DDC. Avec cette nouvelle contribution, l’aide accordée jusqu’ici par la Confédération s’élève donc à un million de dollars (1,62 million de francs). Le Mozambique est un pays de concentration de la Coopération suisse au développement, rappelle Thomas Frey, de la DDC.

Il faut dire que le temps presse: des milliers d’habitants ont été pris au piège par la brusque montée des eaux. La plupart sont réfugiés sur des abris de fortune -arbres ou toits- quand ils ne sont pas plongés dans l’eau jusqu’à la taille. La majorité d’entre eux sont privés de nourriture et d’eau potable depuis plusieurs jours.

Les représentants des oeuvres d’entraide estiment que, outre les morts qui seront nombreux, ces inondations auront fait plus de dégâts que 16 ans de guerre civile. Le développement manifesté depuis la paix de 1992 risque donc d’être anéanti, note par exemple l’Entraide protestante suisse (EPER).

La Croix-Rouge suisse, de son côté, multiplie les secours, y compris par hélicoptère, les routes étant souvent impraticables. Elle participe à raison de 300 000 francs à l’aide lancée par la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge.

Caritas Suisse a débloqué, elle aussi, 300 000 francs. Pour sa part, l’EPER a promis ce mercredi un montant de 200 000 francs pour l'aide d'urgence (paquets alimentaires, couvertures, vêtements, semences, etc). Elle y ajoute 100 000 francs pour le Zimbabwe.

Dominique Boillat

Dons possibles par virement postal (ccp) ou par internet, avec la mention Mozambique ou Afrique australe:

- Chaîne du Bonheur, ccp 10-15000-6 (www.bonheur.ch)
- Croix-Rouge suisse: ccp 30-4200-3·(www.redcross.ch)
- Caritas Suisse, ccp 60-7000-4 (www.caritas.ch)
- EPER, ccp 10-1390-5 (pas par internet)

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?