Initiative «Avanti» pour faire sauter les bouchons routiers
Le TCS, l'ACS, l'USAM et l'Union pétrolière ont lancé l’initiative populaire intitulée «Avanti - pour des autoroutes sûres et performantes» réclamant l'élargissement à six voies de l'autoroute A1 et le percement d'un second tunnel routier au Gothard.
Le TCS, l'ACS, l'USAM et l'Union pétrolière ont lancé ce mardi à Berne l’initiative populaire intitulée «Avanti - pour des autoroutes sûres et performantes» réclamant l'élargissement à six voies de l'autoroute A1 et le percement d'un second tunnel routier au Gothard.
Les promoteurs de l’initiative «Avanti» (Touring Club Suisse, Automobile Club Suisse, Union suisse des Arts et Métiers et l’Union pétrolière) exigent «la suppression des goulets d'étranglement», donc le passage à six pistes, sur l'autoroute A1 entre Genève et Lausanne, entre Berne et Zurich ainsi que sur l'A2 entre Erstfeld (UR) et Airolo (TI), ainsi que le percement d'un second tunnel routier au Gothard. L'initiative stipule que les travaux de construction devront avoir été entrepris sur ces tronçons au plus tard dix ans après son acceptation.
L'initiative «Avanti» demande d'inscrire dans la Constitution fédérale que «la Confédération encourage le développement et l'entretien des infrastructures de la circulation routière et du transport ferroviaire et contribue à résoudre les problèmes de capacité». La conseillère nationale libérale genevoise Barbara Polla a expliqué qu’on ne pouvait pas régler les problèmes de la route en investissant exclusivement dans le rail: «le réalisme parle pour l'équité ou, au minimum, pour un premier pas vers l'équité».
Pour sa part, le président du Touring Club Suisse (TCS) Jean Meyer a déclaré que l’initiative, en demandant la construction d’un second tunnel routier au Gothard, constituait une nouvelle exception à l'interdiction constitutionnelle d'augmenter la capacité des routes de transit dans l'espace alpin. La seule exception actuellement contenue dans l'article sur la protection des Alpes concerne les routes de contournement. Malgré cela, les promoteurs d'Avanti considèrent que l'initiative «ne remet pas en question le principe de protection de l'espace alpin contre les nuisances du trafic de transit».
De son côté, le conseiller national radical bernois et président de l'Union suisse des Arts et Métiers (USAM) Pierre Triponez a déclaré que «les usagers motorisés de la route verseront cette année quelque 8,5 milliards de francs à la Confédération, aux cantons et aux communes sous forme d'impôts et de taxe». Or, selon lui, ces mêmes collectivités publiques ne dépensent que 5 milliards par an pour la route. Il serait donc «vital» d'investir dans un moyen de transport auquel recourent quelque 70 000 entreprises qui produisent des biens en Suisse alors que seules 3000 sont raccordées au rail.
Pour Pierre Triponez, l'initiative qui vise à réduire de moitié le trafic routier privé, et qui sera soumise à votation le 12 mars, met en jeu «l'avenir de la place industrielle suisse».
SRI avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion