Navigation

Il y aurait des victimes suisses en Asie du Sud

La désolation sur une plage du Tamil Nadu, au sud de l'Inde. Keystone

Plusieurs Suisses se trouveraient parmi les au moins 27'000 victimes des raz de marée qui ont ravagé dimanche les côtes d’Asie du Sud.

Ce contenu a été publié le 27 décembre 2004 minutes

Lundi soir, le ministère des Affaires étrangères déclarait avoir reçu plusieurs témoignages allant dans ce sens, mais il n’était pas en mesure de confirmer ces décès.

Le ministère des Affaires étrangères (DFAE) a connaissance «d'indications très concrètes» de témoins portant sur quelques cas à Phuket, en Thaïlande. Ces décès n'ont toutefois pas été confirmés.

Une équipe de quatre personnes a été envoyée sur place pour identifier les personnes concernées, a indiqué l'ambassadeur Peter Sutter, chef de la division politique VI (Suisses de l'étranger) lundi soir devant la presse.

Mille Suisses recherchés

Au total, quelque 2200 touristes helvétiques se trouvaient dans les régions frappées par le séisme. Mais ce chiffre ne concerne que les clients d’agences de voyages et ne tient pas compte des touristes présents dans ces pays à titre individuel.

Le DFAE est encore a la recherche de quelque mille Suisses et espère pouvoir faire diminuer ce chiffre au plus vite.

Pour l'instant, parmi les pays touchés par la catastrophe, c’est sur la Thaïlande que la Suisse a le plus d'informations. Entre 80 et 100 Suisses se sont ainsi présentés au bureau de réception mis sur pied à Phuket par l'ambassade. Des avions ont été affrêtés pour les rapatrier.

Berne n'a en revanche pas de données chiffrées précises concernant les Suisses se trouvant au Sri Lanka ou en Inde, a expliqué Micheline Calmy-Rey. Concernant la Malaisie, il semble qu'il n'y ait pas de touristes suisses touchés, toujours selon la ministre des Affaires étrangères.

Les contacts ne sont pas possibles avec les Maldives. Cependant des informations font état de groupes de plongeurs portés disparus. En Indonésie, la Suisse est sans nouvelles de deux délégués du CICR. On peut toutefois partir du principe qu'aucun touriste suisse ne se trouve dans la région, a déclaré la cheffe du DFAE.

Effectifs renforcés

Face à ces événements, la Suisse a renforcé ses effectifs aussi bien sur place qu'à Berne. Au total, onze personnes vont venir étoffer les services consulaires dans les régions sinistrées et douze autres l'aide humanitaire.

La Suisse a toutefois renoncé à envoyer des personnes en Indonésie. Ce pays va bénéficier d'une aide suisse de 200’000 francs, prise sur le montant d'un million débloqué dimanche en faveur des pays touchés par le séisme.

La centrale téléphonique d’urgence du DFAE à Berne dispose quant à elle désormais d'une équipe de 20 personnes, répondant aux questions des proches des touristes jour et nuit. Depuis son activation dimanche, elle a déjà reçu 1500 appels.

Les ONG également au front

Du côté des œuvres d’entraide privées, Caritas Suisse et la Croix-Rouge suisse ont mis 400’000 francs à disposition de leurs partenaires locaux.

Cette aide d'urgence doit permettre de distribuer des biens de première nécessité aux sans-abri dans les régions les plus durement touchées, au Sri Lanka, en Indonésie et au Bangladesh. Les deux ONG ont ouvert leurs comptes pour des dons.

L'Entraide protestante suisse (EPER) et l’Oeuvre suisse d’entraide ouvrière (OSEO) ont elles aussi engagé un premier montant de respectivement 400'000 et 100’000 francs.

Enfin, la Chaîne du Bonheur a lancé une collecte pour venir en aide aux victimes. Dimanche en fin d'après-midi, letotal des dons d'un millier de personnes atteignait déjà 200’000 francs. Une fois les besoins évalués, l'organisation interviendra dans les pays touchés avec l'aide de ses partenaires locaux.

swissinfo et les agences

Faits

Le ministère des Affaires étrangères a mis en service un numéro de téléphone d'urgence (0041.31.325.33.33) pour les proches des Suisses qui séjournent dans les pays touchés par le séisme.
Les dons, avec mention «Séisme Asie», sont les bienvenus sur l'un des CP suivants: Caritas Suisse 60-7000-4, Croix-Rouge suisse 30-4200-3, OSEO 10-14739-9, Chaîne du Bonheur 10-15000-6.

End of insertion

En bref

- Le séisme survenu dimanche matin à 07H58 locales (01h58 suisses) au large de l'île indonésienne de Sumatra avait une magnitude de 9 sur l'échelle de Richter.

- Plusieurs raz de marée ont touché le Sri Lanka, l'Inde, l'Indonésie, la Malaisie, la Thaïlande, le Myanmar (Birmanie), les Maldives, le Bangladesh et jusqu’à la côte orientale de l’Afrique.

- On déplore déjà au moins 27'000 victimes et des dizaines de miliers de disparus. Encore provisoire, le bilan s'alourdit d'heure en heure.

End of insertion

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?