Hockey: les clubs lémaniques broient du noir!
Lausanne et Genève-Servette n'ont toujours pas trouvé la recette face à Viège et Bienne. En demi-finales des play-off de LNB, les deux clubs lémaniques ont subi leur seconde défaite consécutive. Les Haut-Valaisans et les Biennois pourraient sonner le glas de tout espoir dès dimanche après-midi...
Défaits respectivement 4-2 à Viège et 4-3 sur sa patinoire devant Bienne, Lausanne et Genève-Servette joueront leur va-tout dans quelques heures. S'ils ne trouvent pas d'antidote et encaissent un troisième revers, leur saison sera terminée dès dimanche.
Aux Vernets, devant plus de 5'000 spectateurs, le HC Bienne est parvenu, une fois encore, à faire parler sa puissance et son esprit tactique pour prendre le dessus, d'une seule longueur, mais sans rien voler du tout. «Il ne faut pas perdre espoir», soulignait Paul-André Cadieux après la sirène finale. A-t-il encore le feu sacré? L'entraîneur servettien, qui a annoncé sa retraite, pourrait bien faire ses adieux lors du déplacement prévu au Stade de Glace biennois.
Après le mièvre premier round (remporté 2-1 par Bienne), le second volet disputé à Genève s'avéra bien plus alléchant, les deux équipes disputant un hockey certes défensif, mais intense et ne se faisant aucun cadeau.
Après deux tiers-temps, Genève-Servette pouvait encore sourire, en menant 3-2. Mais en 114 secondes, le défenseur Schüpbach et l'ailier Pasche permettaient aux 44e et 45e minutes de renverser la vapeur. Définitivement. «Nous avons su attendre patiemment notre heure», relevait Michael Liniger, auteur des deux premiers buts de son équipe.
Dans l'autre demi-finale, Riccardo Fuhrer ne peut plus prétendre que Viège n'est pas la bête noire de son Lausanne Hockey-Club. En six matches disputés cette saison, les Vaudois n'ont toujours pas fêté la moindre victoire, se contentant d'un unique match nul.
Surpris mardi sur leur patinoire, les Lausannois, pourtant vainqueurs de la saison régulière, se sont à nouveau brisé les os à la Litternahalle de Viège. Après 36 minutes de jeu, les Valaisans avaient déjà réussi le trou en inscrivant trois buts.
A Lausanne, la méthode de l'entraîneur Fuhrer semble avoir atteint ses limites et usé ses joueurs. Alors que Viège, s'il continue sur sa lancée, réussirait un incroyable exploit en atteignant la finale, malgré son budget de 1,3 million de francs, soit le plus faible de toute la LNB. Seule certitude, Viège ne montera pas en LNA, aucun dossier de candidature n'ayant été déposé dans les délais!
Jonathan Hirsch

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion