Navigation

Gymnastique à l'école: le principe des trois heures obligatoires est maintenu

Ces trois heures seront une moyenne qui pourra être calculée sur deux ans au degré secondaire I et sur trois ans au degré secondaire II. Keystone

Les élèves des écoles suisses continueront à suivre en moyenne trois heures d´éducation physique par semaine. Le gouvernement a décidé lundi de maintenir ce principe pour des raisons de santé publique. Tout en l´assouplissant.

Ce contenu a été publié le 25 septembre 2000 - 15:57

Le gouvernement a approuvé une révision partielle de l'ordonnance sur l'encouragement de la gymnastique et des sports, qui entrera en vigueur le 1er novembre. Le ministre des Sports Adolf Ogi a d'ailleurs souligné devant la presse l'importance du sport pour la société suisse.

Le Conseil fédéral, d'entente avec les cantons, a toutefois assoupli le principe des trois heures de sport hebdomadaires. Ainsi, ces trois heures seront une moyenne qui pourra être calculée sur deux ans au degré secondaire I et sur trois ans au degré secondaire II.

Par ailleurs, les camps de ski et autres semaines ou journées de sport pourront compter pour moitié dans cet enseignement, à condition d'être obligatoires pour tous les élèves. Le gouvernement n'a finalement retenu qu'une seule obligation: que le sport représente au minimum deux leçons par semaine dans les horaires scolaires.

Une majorité de cantons souhaitait que la Confédération leur laisse une plus grande marge de manoeuvre dans l'établissement des horaires scolaires. Certains ont même supprimé une heure de sport pour faire des économies ou pour enseigner de nouvelles branches comme l'informatique. De leur côté, les associations sportives étaient favorables au maintien des trois heures obligatoires.

La décision du gouvernement représente donc une solution de compromis. La Confédération ne peut toutefois pas sanctionner les cantons qui n'appliqueraient pas la loi fédérale. La nouvelle réglementation améliore cependant la situation du fait qu'elle est acceptée par les cantons.

swissinfo avec les agences

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?