Navigation

Grand déballage chez Kuoni

swissinfo.ch

Suite du bras de fer chez le voyagiste suisse. Daniel Affolter, le très contesté président du conseil d'administration, et la majorité des administrateurs se sont opposés mardi devant les actionnaires. Et le combat va se poursuivre.

Ce contenu a été publié le 15 mai 2001

Atmosphère plutôt inhabituelle pour cette assemblée générale de Kuoni. Car ce qui était l'une des marques les plus familières du pays, l'assurance de vacances «à la suisse», est devenu en quelques jours le théâtre d'une lutte de pouvoir à couteaux tirés.

Mardi était donc l'occasion d'une grande explication, devant les actionnaires. Tous les acteurs de l'affaire étaient d'ailleurs au rendez-vous. Daniel Affolter en particulier, le président du conseil d'administration du groupe, suspendu de ses fonctions depuis une dizaine de jours par la volonté d'une majorité de ses collègues.

Il a d'ailleurs d'entrée perdu un premier point en n'accédant pas au podium de l'assemblée. Plusieurs gros bras, équipés d'oreillettes, étaient là en effet, pour lui barrer la route. Une première, peut-être, dans la vie économique suisse, si tranquille d'ordinaire. Un moyen en tous cas qualifié par le président contesté de «violence physique».

Daniel Affolter a donc dû laisser Heinz Müller, le vice-président, diriger les débats. Mais il a pu prendre la parole. Les deux parties ont en fait chacune donné leur version de l'affaire: les causes de la crise, la suspension du président, les reproches faits de part et d'autre.

Mais, en fin de compte, et même si Daniel Affolter a encore perdu des points mardi, le problème reste entier. La guerre chez Kuoni risque de durer. Avec la majorité du conseil d'administration et la direction d'un côté. Avec de l'autre un président suspendu, mais soutenu par l'actionnaire prépondérant, la Fondation Kuoni et Hugentobler.

Le feuilleton va peut-être rebondir encore, en attendant l'assemblée extraordinaire prévue d'ici à l'été et lors de laquelle les administrateurs majoritaires tenteront de déboulonner, dans les règles, Daniel Affolter. A suivre donc.

Pierre Gobet, Zurich

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Bulletins
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Les meilleures histoires

Restez au courant des meilleures histoires de swissinfo.ch sur différents sujets, directement dans votre boîte mail.

Hebdomadaire

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.