Gothard J -1: enfermé dans la montagne
A l’avenir, nous nous déplacerons plus rapidement. Mais pourrons-nous utiliser le temps ainsi gagné à notre guise ? Peut-être, mais pour l’heure, mes pensées sont ailleurs.
Parcourir les Alpes en train, c’est toujours une émotion délicieuse. Pour quelqu’un qui a passé une partie de son enfance dans une maison à côté d’une gare, et qui a fait du pendularisme sur rail un choix de vie, le train exerce une fascination particulière.
Une fascination qui risque de disparaître dans l’obscurité d’un tunnel. Avec la nouvelle transversale alpine, une bonne partie du trajet entre Zurich et Milan passera sous la montagne. Enfermées dans la roche, les pensées et l’imagination ne pourront plus s’envoler au gré des paysages qui défilent derrière les fenêtres.
Celui qui traversera les Alpes arrivera à destination avec une autre image de la Suisse. Celle d’un pays obscur, fermé sur lui-même et qui dissimule ses propres traits ? A bien y penser… cette image n’est pas tout à fait nouvelle. Elle rappelle un peu les tendances qui façonnent la société moderne.
Luigi Jorio, Oberalp, 14 octobre 2010
Au sommet de l’Oberalp, la montagne a revêtu son manteau d’automne.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion