Navigation

Genève place financière prudente pour 2010

Les membres de Genève place financière sont mitigés face au présent et à l'avenir, selon la dernière enquête conjoncturelle réalisée par la fondation. Les nouvelles sont cependant rassurantes sur le front de l'emploi.

Ce contenu a été publié le 14 octobre 2009 - 17:19

Rendue publique mercredi, l'enquête conjoncturelle 2008-2009 menée auprès de 44 banques et 92 gestionnaires de fortune indépendants montre que la réduction des effectifs touche à sa fin. Président de Genève place financière, Ivan Pictet a expliqué que même si l'ambiance n'était pas véritablement à l'embauche, la stabilité devrait l'emporter. Selon lui, le secteur financier pourrait même s'avérer plus résistant que le reste de l'économie.

Ivan Pictet a néanmoins fait preuve de prudence en évoquant la situation du secteur bancaire genevois. «Le pire semble être derrière nous», a-t-il déclaré. Concernant le secret bancaire, il a relevé que «les clients, pas rassurés, se posent beaucoup de questions». Il a par ailleurs souhaité l'instauration d'une «pratique unifiée» au niveau de la coopération fiscale suite à la signature des nouvelles conventions de double imposition.

Sur le plan de la gestion de fortune, activité phare à Genève, la baisse des indices boursiers s'est fait ressentir. En 2008, la masse totale des actifs gérés a accusé un recul de 26%, a relevé Ivan Pictet. Les bénéfices ont également fondu de près de moitié entre 2007, année de tous les records, et 2009.

swissinfo.ch et les agences

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?