Navigation

Genève, capitale d'un jour de la blogosphère

Les frontières d'Internet ne connaissent plus de limites. (photo: ImagePoint) ImagePoint

C'est une première suisse. Quelques stars mondiales du blog débattent à Genève de l'impact des nouvelles technologies de la communication sur nos sociétés.

Ce contenu a été publié le 02 février 2006 - 12:04

Baptisée Lift 06, la conférence vise – au cours des prochaines années – à fédérer et à stimuler les compétences de la nouvelle économie, en commençant par la Suisse romande.

Mise sur pied en six mois, dotée d'un budget modeste (60'000 francs) sans apport public, cette conférence réunit 350 praticiens du secteur des nouvelles technologies de l'information (NTCI) et plus particulièrement de l'une de ses applications vedettes, le weblog.

«La Suisse est dotée d'infrastructures et d'équipements informatiques très performants. Pourtant, peu d'entreprises et de projets y occupent le terrain de la nouvelle économie liée à l'Internet. Il est temps de se réveiller», constate Laurent Haug, initiateur de Lift (life ideas futures together) 06.

Raison pour laquelle, ce Genevois de 29 ans et trois autres technophiles - Nicolas Nova, Steven Richey, John Staehli - ont fait venir des talents d'Amérique et d'Europe, histoire de stimuler les neurones en Suisse romande.

Un Suisse pionnier du Net

Deux bloggeurs vedettes venus des Etats-Unis (Cory Doctorow et Robert Scoble) vont confronter leurs expériences avec des personnalités moins connues mais tout aussi créatives comme la Belge Régine Debatty, créatrice du rafraichissant blog «we-make-money-not art».

Les Helvètes ne sont pas en reste avec un pionnier du Net comme Bruno Giussani, l'agitateur d'idées Xavier Comtesse (directeur romand d'Avenir suisse, un think tank financé par l'économie suisse) ou l'ethnologue Stefana Broadbent qui travaille pour Swisscom innovation.

«Je suis impressionnée par la qualité des intervenants», se réjouit la Genevoise Emily Turrettini qui anime depuis plusieurs années trois blogs dédiés à l'univers du téléphone mobile.

Un journalisme citoyen

Quant aux thèmes de discussion, ils rendent compte de quelques-unes des questions majeures que soulève la révolution industrielle et sociétale opérée par le Net: émergence d'un journalisme citoyen, économie sans droits d'auteur, contrôle de l'Internet, nanotechnologies ou impact des nouvelles technologies sur le fonctionnement des organisations internationales, très nombreuses à Genève.

Lift 06 n'entend pas être une réunion de techniciens, mais bien un forum de discussion centré sur l'homme et la manière dont il s'approprie les nouvelles technologies.

Ces débats n'ont rien de théoriques, puisqu'ils abordent un phénomène puissant qui est en train de transformer les sociétés humaines et tout particulièrement leurs économies.

Les promesses de la nouvelle économie

C'est en tous cas la conviction de Xavier Comtesse. «L'éclatement de la bulle Internet a fait croire que la nouvelle économie était une chimère. Mais les entreprises du secteur qui ont survécu montrent que le modèle économique dont elles sont porteuses est efficace», souligne le créateur du premier consulat scientifique suisse à Boston.

Le directeur pour la Suisse romande d'Avenir suisse résume le «business model» de ces entreprises : «Il s'agit de booster la productivité grâce aux outils informatiques et en intégrant le consommateur dans la chaine de production.»

Un modèle gagnant si l'on songe au fabricant d'ordinateur Dell, au site de vente aux enchères eBay ou, en Suisse, à LeShop (de la grande surface Migros), à Mobility, l'entreprise de covoiturage ou à Swissquote, leader en Suisse du trading en ligne.

swissinfo, Frédéric Burnand à Genève

Faits

Le blog est un journal individuel mis en ligne grâce à des logiciels très faciles d'utilisation.
Les visiteurs du blog peuvent y poster un commentaire mis en ligne automatiquement.
Cette application connaît un succès foudroyant. Elle permet à un public sans grande compétence technique de créer son propre site Internet.
Selon le site Blog Herald, le nombre de blog atteint les 100 millions dans le monde.

End of insertion

En bref

- Développé par le ministère américain de la défense, le réseau des réseaux informatique est né à la fin des années 60. Le terme Internet date de 1972.

- En 1989, un ingénieur du CERN invente à Genève le World Wide Web (toile planétaire), un système fondé sur les liens hypertextes.

- Au début des années 90 apparaît Netscape, le premier navigateur grand public.

- En mars 2000, les valeurs technologiques commencent à dégringoler à la bourse.

- En 2004, le moteur de recherche google réussi brillamment son entrée en bourse.

End of insertion
En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?