Navigation

Front commun des écolos pour une institution mondiale

Cette poignée d'ONG peut compter sur quelque 700 000 adhérents en Suisse. ONG

Les organisations écologistes surprennent. Elles partent en campagne pour la Suisse à l'ONU. Et elles le font ensemble.

Ce contenu a été publié le 11 janvier 2002

Elles se présentent unies comme les cinq doigts de la main: WWF, Greenpeace, Association transports et environnement (ATE), Société suisse pour la protection de l'environnement (SPE) et Pro Natura. Avec la foi qu'il n'est point de salut pour la planète hors de l'ONU.

A en croire Otto Sieber, secrétaire central de Pro Natura, ce serait la seule organisation capable d'engendrer des stratégies mondiales de protection de l'environnement: «pour sa sauvegarde, notre planète a besoin d'idées fortes conçues dans un climat d'ouverture et soutenues par des structures adaptées à leur diffusion. L'ONU offre ces avantages.»

Il y a mondialisation et mondialisation

Voilà qui étonne doublement. Parce que, d'abord, les écologistes, généralement pourfendeurs de la mondialisation, ne nous avaient pas habitués jusqu'à présent à s'afficher aussi clairement favorables à une institution internationale.

«Une mondialisation économique, très carnivore, qui a des effets souvent très détestables, ce n'est pas cette mondialisation-là, sans garantie, que défendent les associations à but écologique», nous explique Alain Decorges, porte-parole de Pro Natura.

Réalisme oblige, les amis de la nature sont d'avis que la protection du climat et autres batailles environnementales ne peuvent être efficacement menées qu'au niveau mondial. Et que, de ce point de vue, «l'ONU est une bonne solution».

Adhérer à l'ONU, ajoute Natacha Litzistorf, directrice de la SPE, serait «une manière de valoriser à l'extérieur les efforts de la Suisse en matière de développement durable» et de donner en même temps un «signal clair» de son engagement.

L'autre source d'étonnement, c'est que ces associations, d'habitude peu soucieuses d'actions concertées, se profilent ensemble dans un débat public. Le fait est d'autant moins anodin que cette poignée d'ONG peut compter, nous dit-on, sur quelque 700'000 adhérents et amis.

«Chaque association défend souvent un aspect particulier de la protection de l'environnement, précise encore Alain Decorges. Tout cela est complémentaire, on n'est pas en concurrence, il y a de la place pour tout le monde et tous les gens de bonne volonté».

Quoi de plus?

Cela dit, on rappellera que la Suisse fait partie du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE). Qu'elle est membre aussi de l'UNESCO très active dans la protection du patrimoine naturel. Et que, pendant les trois années à venir, elle sera même l'un des 53 États membres de la Commission du développement durable de l'ONU.

Dès lors, qu'est-ce que l'adhésion à l'ONU pourrait donc apporter de plus ou changer fondamentalement à cet engagement déjà bien réel et reconnu de tous dans les instances internationales? «Les décisions importantes sont du ressort de l'Assemblée générale», répond Otto Sieber, exemple à l'appui.

C'est elle, explique-t-il, qui décide ainsi de l'ordre du jour des sommets onusiens, donc aussi du prochain Sommet de la Terre à Johannesburg où il sera notamment question de la revalorisation du PNUE et du poids de l'environnement face à l'économie. Bref, le genre d'enjeux que les organisations écologistes prennent très au sérieux.

Bernard Weissbrodt

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Bulletins
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Les meilleures histoires

Restez au courant des meilleures histoires de swissinfo.ch sur différents sujets, directement dans votre boîte mail.

Hebdomadaire

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.