Navigation

Fribourg Gottéron derrière le duo tessinois

Craig Ferguson (Fribourg Gottéron), à droite, à la lutte avec Severin Blindenbacher (Kloten). Keystone

Le premier tour de la phase préliminaire du championnat de LNA de hockey sur glace est bouclé. Après onze journées, Ambri-Piotta, vainqueur 3-2 de Lugano, mène au classement devant son adversaire du jour et Fribourg Gottéron, tous les deux à un point. Les Fribourgeois qui ont battu Kloten 3-1.

Ce contenu a été publié le 05 octobre 2001

Avec sa victoire sur Kloten, Fribourg Gottéron s'adjuge le sixième succès consécutif sur sa patinoire. Les Fribourgeois ont ouvert la marque à la 17e minute sur un auto-goal d'Andy Keller suite à un tir de Gilbert Flüeler.

Par la suite, les Zurichois ont perdu leur gardien Reto Pavoni à la fin du premier tiers. Il a été remplacé par Flavio Lüdke, un ancien joueur d'Uzwil. Au troisième tiers, Lars Leuenberger a donné deux buts d'avance aux Fribourgeois sur une belle passe de Mike Gaul. Mais les Zurichois sont revenus par l'intermédiaire de Robin Breitbach.

Gottéron a assuré son succès à la 58e minute grâce au Canadien Jean-Luc Roy, qui a marqué le premier but des Fribourgeois à 4 contre 5 cette saison.

Nouvel échec de Lausanne

Lausanne a subi un nouveau revers à Malley 3-4 après prolongation contre Zoug. Une défaite cruelle. Devant 7500 spectateurs, Zoug s'est imposé après 4'46'' de prolongation grâce à Pascal Müller. Sacha Weibel, Andreï Bashkirov et Florian Andenmatten ont marqué les buts lausannois.

Les Vaudois menaient encore 3-2 à la 59e minute avant que Bashkirov ne détourne dans ses buts un tir de Patrick Fischer. L'attaquant Michel Wicky a joué pour la première fois de la saison avec Lausanne. A noter que l'attaquant canadien Todd Elik a marqué deux buts et réussi un assist.

Une première défaite pour Davos

Au lendemain de l'annonce de l'engagement de Reto von Arx, Davos a concédé sa première défaite depuis sept matches. Davos s'est incliné 2-1 à Berne. Les Grisons étaient privés des deux frères von Arx et de Paterlini suspendu.

Martin Steinegger a ouvert le score au début de la deuxième période. Puis les Bernois ont doublé la mise grâce à Marc Weber. Un but d'Andres Ambühl au troisième tiers n'a pas changé le cours du match suivi par 11'832 spectateurs, soit un nouveau record pour la saison.

Ambri enlève le derby tessinois

A la Valascia, devant près de 7000 spectateurs, Ambri-Piotta a fait la différence en début de match grâce à son premier bloc. Le Tchèque Tomas Vlasak a marqué à deux reprises dans le premier tiers et il a été crédité de l'assist sur le troisième but léventin. Les Luganais ont encaissé leur quatrième défaite de la saison.

Défaite des Lions de Zurich

Les Lions de Zurich, champions de Suisse en titre, ne sont pas guéris de leurs maux. Après deux succès consécutifs contre Langnau et Zoug, ils ont chuté lourdement à Coire (3-1). Les joueurs de Larry Huras se sont inclinés sur deux buts du Suédois John Witehall en fin de match. Coire a fêté sa deuxième victoire de la saison.

De son côté, Rapperswil a manqué une bonne occasion de prendre la tête du classement en s'inclinant devant Langnau 2-4. Les Emmentalois ont remporté leur deuxième succès à l'extérieur cette saison. Ils ont fait la différence en fin de match grâce à des buts de Benoît Pont et de Daniel Steiner.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Les commentaires doivent respecter nos conditions.
Trier par

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Les meilleures histoires

Restez au courant des meilleures histoires de swissinfo.ch sur différents sujets, directement dans votre boîte mail.

Hebdomadaire

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.