Fiscalité: les cantons suisses restent attractifs
Selon une étude publiée lundi par le cabinet d'audit et de conseils KPMG, les cantons suisses demeurent fiscalement attrayants au niveau européen. Et ceci dans un environnement où la tendance à la baisse des impôts semble toucher à sa fin.
Sur le Vieux Continent, la baisse de la fiscalité des entreprises a connu en 2009 un coup d'arrêt pour la première fois depuis 13 ans. Ceci est la conséquence des besoins en financement plus élevés des Etats, écrit lundi KPMG dans son étude intitulée «Corporate and Indirect Tax Rate Survey 2009».
Actuellement, la moyenne des taux d'imposition des entreprises en Europe reste à 23,2%. Parmi les pays européens, la Suisse occupe le 15e rang du classement en matière de taux d'imposition des entreprises. Toutefois, ce rang repose sur la seule fiscalité de la ville de Zurich (21,17%). Les résultats apparaissent dès lors plus différenciés en utilisant à fin de comparaison les taux en vigueur dans les cantons.
Dans cette situation, Appenzell Rhodes-Extérieures et Obwald se hissent au 5e rang avec des taux de 12,7%. Ils sont précédés par l'Irlande (12,5%), alors que différents pays d'Europe de l'Est (10%) grimpent sur la 3e marche du podium. Le 2e rang est occupé par le Monténegro (9%), alors que les îles britanniques de Guernesey et Isle Of Man, qui ne connaissent pas d'imposition, conservent leur première place.
swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion