Fiscalité: la Suisse couronnée par la presse libérale américaine
Les Suisses font partie des contribuables les moins imposés du monde industrialisé. C’est du moins ce qu’indique une étude menée par le magazine économique américain “Forbes Global”.
Les Suisses font partie des contribuables les moins imposés du monde industrialisé. C’est du moins ce qu’indique une étude menée par le magazine économique américain “Forbes Global”.
Le magazine compare 30 pays industrialisés des 5 continents au vu des charges qui pèsent sur leurs contribuables. “Forbes Global” prend en compte aussi bien les impôts directs que les impôts indirects et les contributions sociales.
Selon l’enquête, la Suisse est le pays européen qui taxe le moins ses contribuables. Le taux d’imposition y est en effet de 34,8 pour cent, alors qu’il atteint 53 pour cent en Suède et 45 pour cent en France. La Suisse est même l’un des pays industrialisés les moins imposés: son taux d’imposition n’est supérieur que de 5 à 6 points à celui des Etats-Unis et du Japon.
Si les contribuables suisses gardent plus d’argent que leurs coreligionnaires suédois ou français, il leur est préférable de payer leurs impôts à Zurich plutôt qu’à Genève. D’après le magazine américain, en effet, l’employé zurichois disposant d’un revenu brut de 50 000 euros conserve près de 82 pour cent de son salaire, après paiement des impôts et des charges sociales. Par contre, le revenu net du Genevois situé dans la même catégorie de salaire ne représente que 79,8 pour cent de son brut. L’avantage fiscal des Zurichois se retrouve aussi dans les autres catégories de salaire considérées par “Forbes Global”.
Ce magazine appartient au magnat Steve Forbes, un milliardaire qui brigue la Maison Blanche, avec un programme centré sur l’instauration d’un taux unique d’imposition de 17 pour cent. Résolument libéral, “Forbes Global” se prononce pour une réduction draconienne des impôts, une mesure dans laquelle le magazine voit une condition sine qua non de la croissance économique.
Marie-Christine Bonzom, Washington

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion