Navigation

Federer encore battu

Rien ne va plus pour Roger Federer. Keystone

Opposé au Croate Ivan Ljubicic, le Bâlois s'est incliné au premier tour du tournoi de Cincinnati. A Helsinki, Patty Schnyder s'est qualifiée pour le deuxième tour.

Ce contenu a été publié le 05 août 2002 - 22:14

Roger Federer (ATP 14) ne parvient pas à retrouver sa confiance sur le circuit ATP. A Cincinnati, le Bâlois s'est incliné en trois sets (2-6 6-4 6-3).

Il a ainsi subi son quatrième revers consécutif dans un tournoi majeur, après ceux enregistrés à Roland-Garros, Wimbledon et Toronto.

«Rodgeur» a toutefois quelques circonstances atténuantes. Il a perdu, vendredi passé, son ami et ancien coach, Peter Carter, décédé des suites d'un accident de la route en Afrique du Sud.

«En ce moment, le tennis ne me procure guère de plaisir», a avoué Roger Federer au terme de la rencontre. «Après ce qui s'est passé (ndlr: en Afrique du Sud), on voit que le tennis n'est pas si important», a-t-il ajouté, très touché par la disparition de Carter.

Bon début de match

Tête de série no 10, Federer a pourtant bien commencé le match en ravissant à deux reprises le service de son adversaire. Il a même remporté la première manche sur le score de 6-2.

Mais le Bâlois est rapidement retombé dans ses travers. Ljubicic en a profité en réussissant le break au neuvième jeu du deuxième set. Federer était obligé de disputer une troisième manche.

Deuxième défaite en trois confrontations

Une fois encore, le Croate a trouvé l'opportunité de prendre le service du Bâlois. Il a conservé sans peine son break d'avance en s'appuyant sur son meilleur coup, son service, pour triompher pour la deuxième fois en trois confrontations.

Avec ce nouveau faux-pas, le Masters de Shanghaï s'éloigne encore davantage pour Federer. Pour espérer aller en Chine à la fin de l'année, le numéro un helvétique devra absolument réussir la fin de sa tournée américaine et aligner les bons résultats lors de la saison «indoor».

Patty Schnyder passe à Helsinki

Une consolation, toutefois, pour les Suisses. Patty Schnyder (WTA 24) a passé le cap du premier tour du tournoi d'Helsinki. Classée tête de série numéro 3, la Bâloise a néanmoins souffert avant de s'imposer face à la Croate Silvia Talaja en trois sets (5-7 6-2 7-5).

Dans cette rencontre, Patty Schyder n'est pas passée loin de la défaite. En effet, elle s'est retrouvée menée 5-2 dans la dernière manche et a même dû écarter une balle de match.

Heureusement, la Bâloise a réagi au beau moment, en remportant quatre jeux consécutifs avant de s'adjuger le gain de la rencontre.

swissinfo avec les agences

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?