Fed Cup: tâche difficile pour la Suisse
La Suisse affronte la Slovaquie, à Bratislava, sur terre battue et en plein air. C'est Patty Schnyder qui ouvre les feux samedi.
La Bâloise (WTA 17) disputera le premier match de l'équipe de Suisse contre Janette Husarova (WTA 38). Dans la deuxième rencontre de la journée, la numéro deux helvétique Myriam Casanova (WTA 209) rencontrera Daniela Hantuchova (WTA 14).
Une équipe helvétique diminuée
Après le forfait de Miroslava Vavrinec sur blessure, l'équipe de Suisse a également dû renoncer à Emmanuelle Gagliardi. La Genevoise, encore contagieuse après avoir attrapé la rubéole, n'a pas reçu le feu vert de son médecin pour se rendre dans la capitale slovaque.
La Suisse ne sera donc représentée que par trois joueuses: Patty Schnyder, Myriam et Daniela Casanova (WTA 498).
Patty Schnyder devrait apporter le premier point à la Suisse, face une adversaire qu'elle n'a encore jamais rencontrée. Janette Husarova a connu un début d'année difficile, ne parvenant qu'à une reprise en demi-finale sur le circuit WTA, en février à Doha.
Myriam Casanova sera, quant à elle, loin d'être favorite face à Daniela Hantuchova, gagnante du tournoi d'Indian Wells, avec notamment une victoire sur Martina Hingis.
Beaucoup de confiance
C'est une Patty Schnyder en pleine possession de ses moyens qui aborde cette épreuve: «J'ai acquis énormément de confiance grâce à ma finale à Charleston, qui a couronné la plus belle semaine de toute ma carrière. Cela a été une expérience exceptionnelle, incroyable. Désormais, je me sens différente».
Et la Bâloise d'expliquer: «J'avais de bonnes sensations à l'entraînement depuis le début de l'année, c'est vraiment très bien que cela se soit confirmé en match la semaine dernière. La confiance que l'on accumule à l'entraînement ne compte pas autant que celle que l'on acquiert en match».
La joueuse numéro un suisse a effectivement l'air serein. «Je me sens vraiment très bien. Je veux faire tout mon possible pour aider mon équipe à gagner. Je suis prête. J'ai déjà atteint mon objectif de l'année, à savoir une place parmi les vingt meilleures joueuses du monde. Je vise désormais le top 15 et une qualification pour le Masters», avoue une Patty Schnyder retrouvée.
«Une finale n'est pas une fin en soit»
Myriam Casanova se rappelle avec plaisir sa finale à Budapest la semaine dernière, pour son premier tournoi WTA.
«C'est vraiment un grand pas dans la bonne direction. Je suis contente d'avoir si bien joué, mais également déçue d'avoir perdu en finale. Ce match n'est pas une fin en soit, mais le début de quelque chose. Je sais que je peux battre de bonnes joueuses, puisque je l'ai déjà fait. Mais je n'arrive pas encore à maintenir ce niveau à chaque fois», regrette la Saint-Galloise.
Ses objectifs de l'année sont précis: devenir numéro un mondiale chez les juniors et gagner le maximum de places dans le classement WTA, même si elle ne peut disputer que douze tournois cette année. Ainsi, elle ne devra plus passer par les qualifications.
Myriam Casanova se montre un peu nerveuse. C'est généralement bon signe. «Je sais qu'elle peut très bien jouer», précise Patty Schnyder.
Chef d'équipe, Zoltan Kuharszky croit en une qualification, même si, selon lui, la Slovaquie est clairement favorite.
«Patty peut gagner ses deux matches. Et Myriam est également capable de s'imposer. Il est évident que l'absence d'Emmanuelle nous handicape».
Comme ses joueuses, il ambitionne de se qualifier pour le deuxième tour, fin juillet en Argentine ou en France. Un objectif tout à fait réalisable.
swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion