FC Bâle sur orbite des champions
Au 2e tour qualificatif pour la Ligue des Champions, Bâle a battu les Slovaques de Zilina: 3 à 0. Au 3e tour, le champion de Suisse affrontera Celtic Glasgow.
Le FC Bâle s'est qualifié pour le troisième tour éliminatoire de la Ligue des Champions. Au Parc Saint-Jacques, devant 16'562 spectateurs les champions de Suisse ont en effet battu Zilina 3-0 (mi-temps 2-0) pour le compte du deuxième tour qualificatif retour.
Rappelons qu'au match-aller, les Rhénans avaient tenu en échec Zilina, il y a une semaine, en Slovaquie: 1-1.
Bâle après Grasshopper ?
Les Bâlois n'ont désormais plus qu'une seule haie à franchir avant de devenir le premier club suisse - depuis Grasshopper lors de la saison 1996 - à disputer la phase finale de la Ligue des Champions.
Mais cet obstacle sera de taille. Les Rhénans vont devoir affronter le Celtic Glasgow, le 14 août en Ecosse, puis le 28 août à Bâle.
La formation rhénane de Christian Gross ne doit pourtant nourrir aucun complexe avant d'affronter le Celtic de Glasgow. Mercredi, chez lui, le champion de Suisse sortant a démontré toute l'étendue de son talent.
Nette domination bâloise
Les trois buts concédés par le champion de Slovaquie - des réussites de Gimenez (12e/50e) et Murat Yakin (23e) - n'ont en fait constitué qu'un tarif minimum.
Dominés physiquement, techniquement et individuellement par leur adversaire, les Slovaques ont manqué l'essentiel en début de rencontre, lorsque Nemec a gâché une occasion qui aurait pu changer la physionomie de la rencontre (2e).
Mais malgré quelques coups d'éclat de Barcik - le meilleur de son équipe -, les Slovaques n'ont pu éviter le naufrage, par la suite.
Doublé de Gimenez
Le calme olympien du libéro Murat Yakin en défense, le coup d'oeil de son frère Hakan en attaque - à l'origine de tous les bons coups bâlois -, et le travail dans l'ombre de Cantaluppi au milieu ont contrasté avec les évidentes carences d'une défense slovaque incapable de tenir en respect les deux Argentins de pointe bâlois, Gimenez et Rossi.
Gimenez fut sans aucun doute le plus heureux, avec deux buts de la tête à son actif. Le premier au terme d'une combinaison superbe: une ouverture de Hakan Yakin puis un lob d'Esposito repoussé difficilement par le gardien Cech, avant que le «goleador» bâlois ne surgisse. Le second, plus classique, à la réception d'un corner de Cantaluppi.
Son compatriote Rossi aurait pu faire aussi bien, s'il ne s'était pas montré tantôt maladroit - un duel perdu face à Cech (50e) -, tantôt malheureux avec son tir sur le poteau, après un débordement réussi au dépens de Klago (43e).
Le coup franc de Murat
Cela dit, le coup de génie de la soirée n'a pourtant pas débouché des pieds de l'un des deux attaquants bâlois. Mais d'un coup franc magnifiquement négocié des 18 mètres par Murat Yakin à la 23e minute de jeu. Murat Yakin qui effectuait son retour après une blessure aux adducteurs. Murat Yakin qui était parvenu à loger le cuir dans la toile d'araignée d'un Cech impuissant.
swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion