Faible délégation suisse aux JO de Sydney
La sélection suisse aux Jeux Olympiques de Sydney sera composée de 105 ou 106 athlètes. Seule inconnue: la participation de Franziska Moser-Rochat. Ce chiffre est le plus bas depuis les JO de Séoul en 1988.
C'est l'état des lieux publié, ce mercredi, par l'Association olympique suisse. En effet, lors des Jeux sud-coréens, la délégation olympique suisse comptait 99 sportifs. Et voici qu'ils ne seront que 106 athlètes au maximum à défendre les couleurs helvétiques du 15 septembre au 1er octobre en Australie.
Il y a quatre ans, à Atlanta, ils étaient 119, dont 43 dames, mais la participation d'une équipe de handball avait «gonflé», il est vrai, la participation suisse.
Avec 39 ou 40 sportives, les femmes représenteront 35 pour cent de la délégation helvétique. Une participation record!
Le cas en suspens concerne la marathonienne Franziska Rochat-Moser, qui devra réussir un chrono de 1h12'00" sur le semi-marathon, le 3 septembre, à Altötting, en Allemagne, pour confirmer sa sélection.
«Si son temps est légèrement supérieur, nous examinerons sa performance. Les conditions atmosphériques, par exemple, pourraient être prises en compte», a expliqué Hansjörg Wirz, chef de mission pour Sydney.
Toujours en athlétisme, l'AOS a suivi la Fédération suisse d'athlétisme. Elle a fait confiance à la Saint-Galloise Sabine Fischer sur 1500 m. La protégée de Cornelia Bürki n'a obtenu qu'une fois la limite (4'08"00) au lieu de deux, mais son temps de 4'05"14 à Zurich a emporté l'adhésion des sélectionneurs.
En revanche, ceux-ci n'ont pas repêché le Grison Peter Philipp, qui a réalisé le temps minimum, une seule fois également, mais de justesse (3'36"72 pour 3'36"80). Le Fribourgeois Nicolas Baeriswyl a été retenu comme sixième relayeur du 4 x 400 m.
Relevons qu'en cyclisme, l'AOS a respecté le choix de la Fédération suisse de ne pas retenir le champion olympique en titre, le Vaudois Pascal Richard.
Enfin, sachez que la Suisse sera présente aux jeux Olympiques de Sydney dans seize disciplines. La délégation helvétique sera complétée par 63 officiels et huit lads.
swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion