Exportations d'armes: la campagne est lancée
La coalition de gauche à l'origine de l'initiative contre les exportations de matériel de guerre a lancé jeudi sa campagne en vue de la votation populaire du 29 novembre. La Suisse ferait mieux de concentrer ses efforts sur la promotion de la paix au lieu d'alimenter des conflits qui ne la concernent pas, ont martelé les partisans du «oui».
Devant la presse, le député démocrate-chrétien vaudois Jacques Neirynck a soutenu que la Suisse n'a plus besoin d'une industrie d'armement, car elle ne court plus le risque d'être envahie. «On ne peut pas raisonner en 2009 comme en 1939. Les armes exportées servent à tuer des personnes dans des conflits qui ne nous concernent pas», a-t-il affirmé.
Les partisans d'un «oui» dans les urnes le 29 novembre ont critiqué les menaces de 10'000 pertes d'emplois en cas d'acceptation de l'initiative brandies par la droite. La députée socialiste bâloise Susanne Leutenegger a souligné l'opportunité offerte à la place industrielle de se réorienter dans le secteur économique vert, ce qui pourrait amener à la création de 60'000 emplois. L'initiative prévoit d'ailleurs une aide fédérale à la reconversion aux entreprises répartie sur dix ans.
Pour les partisans de l'interdiction, l'attitude internationale de la Suisse est en outre totalement contradictoire. Berne torpille sa politique d'aide au développement en livrant des armes aux pays auxquels ce soutien est apporté, a dénoncé la députée écologiste bâloise Anita Lachenmeier.
«La Suisse est, après Israël, le deuxième exportateur d'armes par tête d'habitant au monde», a rappelé le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA), auteur de l'initiative. En 2008, les ventes de matériel de guerre vers l'étranger ont rapporté 722 millions de francs et en première place parmi les destinataires se trouvait le Pakistan, «un pays en plein conflit», souligne le GSsA.
swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion