Expo.02 fête le sport
Après une année de qualifications dans toute la Suisse, les ExpoGames.02 sont ouverts. Une grande fête du sport qui va durer six semaines.
Le coup d'envoi des ExpoGames.02 a été donné jeudi sur l'arteplage d'Yverdon-les-Bains. Près de 800 athlètes, venus de toute la Suisse, se sont donnés rendez-vous pour cette grande fête du sport. 15 000 participants sont attendus.
Plus de 80 disciplines seront présentées au public. Des plus classiques, comme le football ou le badminton, aux plus farfelues... comme le cracher du noyau de cerise.
Record du monde... de foot-jonglage!
Jeudi, un premier record du monde a été battu. Paul Sahli a gravi 37 échelons sur une échelle de pompier de 30 mètres tout en jonglant avec une balle de tennis. Il détenait déjà le précédent record de foot-jonglage avec 26 échelons.
Parallèlement aux démonstrations et aux compétitions, des stands ont été ouverts aux diverses fédérations sportives. Elles renseignent ainsi les visiteurs sur le sport qui les passionne.
Le public d'Expo.02 aura encore la possibilité de rencontrer des sportifs de renom. Ils seront présents pour les compétitions et les démonstrations et également pour des séances de dédicaces.
Six semaines pour fêter le sport
Les ExpoGames.02 se sont installés sur l'arteplage d'Yverdon-les-Bains pour quatre semaines consacrées aux sports d'été. La cinquième semaine, qui débutera le 7 août à Bienne, réunira tous les sports aquatiques, de l'aviron au jet-ski.
Et du 15 au 18 août... les sports d'hiver! Si, si. Une piste de ski longue de 150 mètres et recouverte de vraie neige sera installée à Yverdon-les-Bains.
Partager sa passion
Le point fort de ces ExpoGames.02 réside sans doute dans les initiations. Chacun pourra s'essayer à plus de 47 sports sous la houlette d'athlètes confirmés. «Il s'agit de faire en sorte que tout un chacun se sente comme une vedette du sport pour une journée», explique Cornelia Forte, responsable du service de presse.
Dans ce contexte, un projet original, Handicap.02, a été mis sur pied. Lors d'un parcours d'obstacles, les visiteurs pourront tester les difficultés de l'évolution en fauteuil roulant.
Un challenge impressionnant sera également lancé aux amateurs de Taekwondo: les participants recevront les conseils nécessaires pour casser une planche de bois en deux. «Les organisateurs affirment que la chose est possible après seulement une demi-heure d'entraînement», ajoute Cornelia Forte.
swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion