Navigation

Expo.02: les Tessinois se rebiffent

L'objet du courroux tessinois. Keystone

La direction de l'exposition nationale a finalement cédé face à la pression des Tessinois. Le livre officiel d'Expo.02 sera aussi publié en italien.

Ce contenu a été publié le 09 septembre 2002 minutes

Le chef de l'information d'Expo.02 Tony Burgener tient à préciser qu'il s'agit d'une décision politique. Car, du point de vue du marketing, une version en italien n'a aucun sens.

Et Tony Burgener de rappeler que moins de 2% des tickets de l'exposition nationale ont été vendus jusqu'à présent à des Tessinois.

La date de parution et le tirage de l'ouvrage en italien n'ont pas encore été fixés. La direction d'Expo.02 doit encore trouver un éditeur pour la version italienne.

L'opération devrait coûter entre 150 000 et 200 000 francs supplémentaires.

En allemand et en français uniquement

«ImagiNation» - c'est le titre du livre officiel d'Expo.02 - est sorti de presse jeudi passé.

Dans un premier temps, la direction de l'exposition nationale avait décidé de se limiter à une version en allemand et à une autre en français. Ce qui n'a pas été du goût des Tessinois. Mais alors pas du tout.

C'est la goutte qui a fait déborder le vase. Elle a suscité une véritable levée de bouclier au sud des Alpes.

L'usage de l'italien à Expo.02

Les Tessinois ne se sentaient déjà pas vraiment concernés par l'exposition nationale. Mais, suite à cette affaire, ils se sont sentis carrément exclus de l'événement.

Mercredi, les autorités tessinoises parlaient même d'un «affront». Le directeur du Département de l'éducation et de la culture rappelait que la question de l'usage - ou plutôt du non-usage - de l'italien à Expo.02 avait été maintes fois soulevée par le Tessin.

Certes, Gabriele Gendotti admettait que certains efforts avaient été faits. Mais, à son avis, la langue italienne reste le parent pauvre de la manifestation.

Et d'ajouter que la décision de ne pas traduire le livre officiel d'Expo.02 dans la langue de Dante était «particulièrement grave». D'autant plus que cet ouvrage est «un témoignage pour les générations futures».

Une attitude «inconcevable»

Délégué cantonal à Expo.02, Theo Mäusli estimait, pour sa part, que «La colère des Tessinois était justifiée». Il ajoutait que l'attitude des responsables de l'exposition nationale était «inconcevable».

Dans un premier temps, le comité d'Expo 02 s'était défendu. En renvoyant la balle dans le camp des éditeurs.

Il affirmait qu'aucun d'entre eux n'était prêt à prendre le risque de publier un ouvrage qui n'a aucune chance de faire recette sur un marché aussi petit que celui du petit Tessin.

Un argument économique qui n'avait pas calmé les Tessinois. Loin s'en faut.

Steinegger et Wenger interpellés

Mercredi, Gabriele Gendotti avait téléphoné à Franz Steinegger pour lui faire part de sa colère.

Le président d'Expo 02 avait promis au ministre tessinois de la Culture d'intervenir auprès de la direction de l'exposition. Pour lui, le volume officiel «devrait effectivement paraître dans les trois langues nationales».

Et ce n'est pas tout. Gabriele Gendotti s'était également adressé à la directrice de l'exposition nationale Nelly Wenger pour lui demander de revenir sur sa décision.

«L'exposition nationale, lui avait-il dit, est financée en grande partie par l'argent des contribuables. J'ai de la peine à accepter que l'on me dise que l'on n'a pas assez de moyens pour une version en italien.»

Le Tessin a versé 2,5 millions

«Si le comité ne revient pas sur sa décision, tonnait Gabriele Gendotti, le climat de fête de la journée cantonale du 28 septembre prochain pourrait bien s'alourdir.»

«Nous ne parlons pas de boycottage, confiait Marco Blaser, l'un des responsables de la journée tessinoise. Mais nous pourrions envisager une réduction du budget ou une autre forme de protestation.»

La participation financière du Tessin à Expo 02 est de 2,5 millions de francs. Il s'agit, avaient rappelé les Tessinois, d'un gros effort pour un canton qui s'est, dès le départ, senti un peu exclu de l'événement.

swissinfo/Gemma d'Urso à Lugano et les agences

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?