Navigation

Excellents résultats pour le chocolat suisse

L'usine de Kilchberg, près de Zurich, siège du groupe. Keystone

Le groupe chocolatier Lindt & Sprüngli enregistre en 2005 un résultat historique. Son bénéfice net gagne 15,9%, à 172,7 millions de francs.

Ce contenu a été publié le 14 mars 2006

La croissance est supérieure à celle du marché du chocolat en général, mais tout de même inférieure aux attentes des analystes.

Dans toutes les catégories de produits, le groupe affiche une croissance, supérieure à celle du marché du chocolat dans son ensemble. Ce qui permet à son bénéfice avant impôts et amortissements (EBIT) de gagner 15,2% à 248,6 millions de francs.

Ces résultats sont toutefois inférieurs aux attentes globales des analystes, qui, selon l'agence Reuters «comptaient sur une surprise positive venant du groupe».

Dans le communiqué diffusé avant sa conférence de presse de bilan, Lindt & Sprüngli écrit que c'est grâce à un management efficace et à l'augmentation de ses prix qu'il a pu contrer la hausse de coûts des transports, de l'énergie et des matières premières.

Nouvelles filiales

En 2005, le groupe a poursuivi son expansion géographique en visant de nouveaux marchés à fort potentiel. Il a ainsi ouvert de nouvelles filiales au Mexique et en Suède.

Fort de ces résultats, le conseil d'administration propose de verser un dividende de 225 francs par action, supérieur de 25% à celui distribué un an plus tôt.

swissinfo et les agences

En bref

- En 1879, le Bernois Rodolphe Lindt fabrique le premier chocolat fondant.

- Après la Seconde Guerre mondiale, la Suisse, puis le reste du monde assistent à un véritable boom des ventes de chocolat.

- Lindt & Sprüngli répond à cette explosion de la demande en passant des contats de licence à l'étranger et en rachetant des petits producteurs suisses.

- En 1994, toutes les filiales étrangères de Lindt sont regroupées en holding, avec siège à Kilchberg, dans le canton de Zurich.

End of insertion

Faits

Lindt & Sprüngli en 2005:
Chiffre d'affaires: 2,247 millions de francs suisses (+12,6%)
Bénéfice net: 172,7 millions (+15,9%)
Dividende par action: 225 francs (+25%)

End of insertion
En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Les commentaires doivent respecter nos conditions.
Trier par

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Les meilleures histoires

Restez au courant des meilleures histoires de swissinfo.ch sur différents sujets, directement dans votre boîte mail.

Hebdomadaire

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.