Navigation

Euro 2008: La Suisse et l'Autriche veulent l'organiser ensemble

Susanne Riess-Passer et Samuel Schmid jeudi à Berne: en attendant l'Euro 2008. Keystone

Le ministre suisse de la défense et des sports, Samuel Schmid, et la vice-chancelière autrichienne, Susanne Riess-Passer ont déclaré, jeudi à Berne, vouloir organiser le championnat d'Europe de football des nations, en 2008.

Ce contenu a été publié le 15 février 2001 minutes

En effet, les ministres des sports suisse et autrichien sont convaincus qu'un tel projet obtiendra le soutien du peuple et du Parlement, dans leur pays respectif. Ils veulent créer les conditions cadre permettant l'organisation d'un tel événement.

Or, il appartient désormais aux associations de football des deux pays de faire avancer le projet. Les présidents des associations de football suisse et autrichienne se rencontreront le 9 mars à Berne, afin d'élaborer un plan d'action en vue de la candidature, a expliqué Ralph Zloczower, le nouveau président de l'Association suisse de football (ASF).

Une candidature commune a toutes ses chances, a déclaré Susanne Riess-Passer. L'Autriche a déjà un grand stade de sports à Vienne et prévoit plusieurs nouvelles constructions.

En Suisse, plusieurs stades de football verront le jour ces prochaines années, grâce au crédit de 80 millions approuvé par le Parlement. Le nouveau stade St-Jacques de Bâle ouvrira d'ailleurs ses portes en mars prochain, alors que de nouveaux temples du football seront construits à Berne et Genève. Et peut-être à Zurich.

La ministre autrichienne des sports, Susanne Riess-Passer a rappelé que le dernier Championnat d'Europe de football avait été organisé avec succès en Belgique et aux Pays-Bas, démontrant ainsi le bien-fondé d'une candidature commune.

Relevons qu'une telle opération témoigne une nouvelle fois des liens d'amitié particuliers entre les deux pays. La Suisse a soutenu l'Autriche, l'an dernier, alors qu'elle vivait des moments difficiles, a souligné Susanne Riess-Passer. Qui, on le rappelle, a succédé à Jörg Haider à la présidence du FPO, le Parti de la liberté en Autriche.

«La Suisse a toujours vu dans l'Autriche un partenaire fiable et n'a aucune raison de douter qu'il puisse en être autrement», a surenchéri Samuel Schmid. En outre, «une candidature commune ne peut avoir qu'une influence bénéfique sur le sport dans les deux pays.»

Pour mémoire, l'Autriche avait déjà fait acte de candidature avec la Hongrie pour l'Euro 2004, finalement attribué au Portugal. Le gouvernement hongrois ne s'étant plus manifesté auprès de l'Autriche, Vienne a décidé de soutenir une candidature conjointe avec la Suisse.

swissinfo avec les agences

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?