Navigation

Euro 2000, le seul Suisse est un arbitre

Urs Meier Keystone

Le directeur de jeu Urs Meier est le seul Suisse à fouler les pelouses belges et néerlandaises du Championnat d'Europe des Nations. Le no 1 helvétique de l'arbitrage orchestrera la douzième rencontre de cet Euro 2000, le 16 juin, à Rotterdam.

Ce contenu a été publié le 10 juin 2000 minutes

Pays-Bas - Danemark sera le premier match qu'arbitrera le directeur de jeu suisse Urs Meier, vendredi prochain, à Rotterdam. «Je suis content de ce tirage au sort, précise d'entrée Urs Meier, ce sera un joli match opposant deux formations qui n'ont qu'une préoccupation: jouer au football».

Flash back. A la mi-février, sur l'île de Malte, la Commission d'arbitrage de l'Union européenne de football (UEFA) choisissait de retenir le Suisse Urs Meier parmi les treize arbitres préposés à diriger les rencontres de l'Euro 2000.

A son actif, Urs Meier comptabilise 125 matches en Ligue nationale helvétique et 50 rencontres de Coupe d'Europe. A l'Euro 96 en Angleterre, il fut arbitre remplaçant. Au Mondial 98 en France, il dirigea deux rencontres. Dernièrement, Urs Meier a arbitré le match au sommet Valence-Barcelone. Sa quatrième demi-finale en Ligue des Champions.

Mais qui est Urs Meier? L'homme est âgé de 41 ans. Il vient de Würenlos, dans le canton d'Argovie. Il tient à son compte un magasin. Marié, il est père de deux enfants. Récemment, la presse de boulevard publiait au grand jour son idylle avec l'arbitre féminine Nicole Petignat.

«Je n'ai pas un caractère pour être dirigé, s'empresse d'affirmer Urs Meier, j'ai abandonné mon poste de comptable dans une grande entreprise pour avoir entretenu des problèmes avec mon ancien chef. J'ai besoin d'être libre comme un Verseau.»

Et dire que son père ne voulait pas qu'il pratique le football. «Mais j'en ai quand même fait en 3ème Ligue, comme ailier droit, rétorque avec malice Urs Meier. Jouer en attaque correspondait parfaitement à mon tempérament d'aller de l'avant».

Très vite conscient de ses limites en tant que joueur, Urs Meier n'en est pas moins aujourd'hui sur le devant de la scène footballistique.

Les arbitres pour le deuxième tour de la compétition seront désignés le 15 juin par l'UEFA. Comme il y a 31 matches dans cette phase finale, et 13 arbitres sélectionnés (douze Européens et un Africain), Urs Meier devrait vraisemblablement orchestrer une deuxième partie. Puis, peut-être un quart, une demi, voire la finale.

Emmanuel Manzi




Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?