Navigation

Erni à Paris

C'est surtout à l'illustrateur Erni que s'intéresse l'exposition parisienne. Keystone Archive

Jusqu'au 30 septembre, la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris rend hommage au peintre suisse Hans Erni.

Ce contenu a été publié le 13 juillet 2001 - 10:41

Peintre et graphiste suisse né à Lucerne en 1909, Hans Erni est l'un des plus grands illustrateurs du 20e siècle. Dans son œuvre, il mêle à un naturalisme exact des surimpressions et des schémas géométriques. Erni, également auteur de décorations murales comme celle du musée d'Ethnographie de Neuchâtel, n'a guère été exposé à Paris depuis une bonne trentaine d'années.

Pourtant, le lien qui relie l'artiste à la Ville-Lumière est ancien. Venu étudier la peinture à l'Académie Julian en 1928, Hans Erni devint membre du groupe «abstraction création» et fréquenta les plus grands noms de l'avant-garde: Arp, Calder, Mondrian, Picasso. Il fut aussi l'ami d'Eluard, d'Aragon et de Cocteau.

En 1941, Erni illustre le Banquet de Platon de 20 eaux fortes, fruit de sa parfaite connaissance de la Grèce antique: un chef d'œuvre qui reste un des grands moments de l'édition. A ce jour, il a à son actif 100 volumes de haute bibliophilie, mais aussi des sculptures, des céramiques, des fresques et des peintures.

L'exposition évoque ce parcours artistique hors du commun, principalement à travers les livres illustrés: le Banquet de Platon, les Histoires naturelles de Buffon, l'Odyssée d'Homère, l'Histoire du soldat de Ramuz et bien d'autres ouvrages qui portent la marque du «style Erni», inimitable, celui d'un artiste littéralement possédé par l'amour du beau livre.

Jacques Allaman, Paris

A voir à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, 22 rue Malher, dans le 4e Arrondissement, métro Saint-Paul, jusqu'au 30 septembre, du mardi au samedi de 10h à 18h, dimanche de 12h à 19h. Fermeture les 14 juillet et 15 août.

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?