Navigation

Eoliennes dans le vent

L'énergie éolienne doit être mieux développée. www.energie-schweiz.ch

A la traîne de l'Europe, la Suisse veut décupler sa production d'énergie éolienne. Le programme SuisseEnergie se donne dix ans pour y arriver.

Ce contenu a été publié le 06 novembre 2001

La Suisse, en effet, ne produit que 5 gigawatts/heure (GWh) par année, grâce à l'énergie éolienne. Ce qui la place à l'avant-dernier rang des pays européens.

Pour corriger le tir, l'administration fédérale élabore une série de lignes directrices pour corriger le tir. En créant de nouveaux sites.

«Les énergies renouvelables, et notamment l'énergie éolienne, restent les parents pauvres de la production d'électricité», affirme Markus Geissmann, responsable de la section Energies renouvelable à l'Office fédéral de l'énergie (OFEN).

Les objectifs restent modestes

Ne possédant qu'un petit budget de 500 000 francs pour la recherche dans ce domaine, la promotion de l'énergie éolienne constitue un véritable défi pour l'OFEN. «Nous sommes bien conscients que la Suisse est à la traîne, affirme Markus Geissmanm. Cependant, nous devons faire avec nos moyens.»

C'est essentiellement pour cette raison que l'objectif prévu pour ces 10 prochaines années reste modeste. Car même si la production d'énergie doit passer à 50 GWh, cela ne représente que la consommation électrique annuelle de 15000 ménages.

Cela dit, de nouveaux sites devront voir le jour en Suisse, complétant ainsi les installations actuelles, comme celles du Mont Crosin, à Berne. Une politique qui risque de ne pas plaire à tout le monde. Car dans l'ensemble, les citoyens préfèrent voir ces grandes hélices dans le jardin du voisin.

A Neuchâtel et dans le canton de Vaud

«C'est pour cette raison que l'administration compte utiliser au mieux les instruments de l'aménagement du territoire», précise le responsable de l'OFEN.

Pour ce faire, une collaboration est prévue entre communes, cantons, et les associations environnementales. Une politique qui devrait aboutir à un minimum d'installations nouvelles, mais de grande envergure.

«Les installations actuelles attirent beaucoup les touristes, précise Markus Geissmann. Et une fois posées, les éoliennes sont en général bien acceptées par la population.»

Ainsi, les deux principales installations prévues par ce plan devraient voir le jour à la Vue des Alpes, dans le canton de Neuchâtel, et à Sainte-Croix, dans le canton de Vaud. Elles comporteront entre six et huit turbines, pour une puissance de 20 MWh chacune.

Expérience alibi?

Dans dix ans, la part de l'énergie éolienne s'élèvera à 20% de la production d'énergie renouvelable. Qui, elle-même, ne représente que 1% de la production électrique.

Un alibi pour les écologistes? « Pas du tout, explique Markus Geissmann. L'énergie éolienne est la moins coûteuse des énergies vertes, et les installations sont techniquement fiables. Toutefois, le problème s'articule autour des moyens de promotion qui, pour l'heure, sont quasi confidentiels.»

Un message clair pour le responsable de la section Energie renouvelable qui ne cache pas son envie de promouvoir davantage l'utilisation du courant vert.

Et le lobby électrique?. «Certes, il existe, précise le responsable. Cependant, la nouvelle loi sur le marché de l'électricité et la libéralisation du marché devraient changer la donne.»

Les futures lois devraient effectivement donner plus de place à la promotion des énergies vertes. Quant au bas coût du courant fourni par le vent, il devrait permettre à cette forme d'énergie de trouver sa place dans un marché libre.

Jean - Louis Thomas

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Les commentaires doivent respecter nos conditions.
Trier par

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Les meilleures histoires

Restez au courant des meilleures histoires de swissinfo.ch sur différents sujets, directement dans votre boîte mail.

Hebdomadaire

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.