Navigation

Élèves surdoués: que doit faire l'école?

Sans un soutien adéquat, les enfants à haut potentiel peinent souvent à trouver les stimulations nécessaires à l'apprentissage, s'ennuient et s’isolent de leurs camarades. Comment les enseignants, déjà surchargés de travail et de responsabilités, doivent-ils répondre aux besoins spécifiques de ces élèves?

Ce contenu a été publié le 30 octobre 2012

Est-ce à l'école de prendre en charge non seulement les besoins scolaires, mais aussi sociaux et émotionnels de tous les enfants? Votre opinion.

Qi et surdoués

On estime que 70% de la population a un QI compris entre 85 et 115.

Entre 115 et 125, on parle de «zone grise» et au-dessus, de haut potentiel cognitif, soit 2 à 5% de la population.

Des études montrent que 50% du QI est lié à des facteurs génétiques, 25% à l’environnement et 25% à des facteurs personnels.

Dans chaque classe, il y a au moins un élève à haut potentiel mais moins de la moitié sont identifiés.

End of insertion
En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Les commentaires doivent respecter nos conditions.
Trier par

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Les meilleures histoires

Restez au courant des meilleures histoires de swissinfo.ch sur différents sujets, directement dans votre boîte mail.

Hebdomadaire

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.