Encore un os pour Expo.02
Le tablier en bois de l'arteplage de Neuchâtel subit des tensions qui nécessitent un arrêt des travaux. Des éléments de poutraison présentent des esquilles comme lorsque l'on tord une allumette, a indiqué mardi Expo.02.
Les entreprises actives sur le chantier ont interrompu les travaux pour recenser les endroits abîmés et analyser les causes de l'incident, a déclaré Laurent Paoliello, porte-parole de la direction d'Expo.02. Il a confirmé les informations publiées par les quotidiens L'Express et L'Impartial.
La structure métallique sous-jacente n'est pas affectée par les déformations du tablier. Les anomalies se concentrent aux endroits où opèrent les grues de montage des trois galets géants emblèmes de l'arteplage de Neuchâtel. Les entreprises vérifient s'il n'y a pas d'autres points de tension sur le tablier de 27 000 m².
Problèmes similaires à Bienne
Des incidents similaires sont survenus récemment sur l'arteplage de Bienne, a rappelé Laurent Paoliello. Le problème résultant du poids des grues a été résolu. A Neuchâtel, les entreprises générales Zschokke et Batigroup n'ont pas encore déterminé les causes de l'incident. Les travaux ont été interrompus à la fin de la semaine dernière.
L'arrêt des travaux ne compromet pas pour l'instant le programme des constructions, a ajouté Laurent Paoliello. Les entreprises sont en avance par rapport au programme général du montage de l'Exposition nationale. Elles ont ainsi le temps d'identifier le problème et d'y remédier conformément à leur cahier des charges.
swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion