Navigation

Encore du bronze pour Martin Annen en bob à 4

Annen et ses coéquipiers en route pour le bronze. Keystone

Avec Thomas Lamparter, Beat Hefti et Cédric Grand, Martin Annen a décroché sa deuxième médaille de bronze sur la piste olympique de bob .

Ce contenu a été publié le 25 février 2006 - 20:18

C'est ainsi que le Schwytzois, déjà 3e en bob à deux il y a une semaine, a gagné la 14e médaille helvétique aux JO de Turin, cette fois en bob à quatre.

Martin Annen a poursuivi aux Jeux olympiques de Turin la razzia de médailles des pilotes suisses aux grands rendez-vous mondiaux et européens de bob. Le 19 février, le Schwytzois récoltait le bronze en bob à deux. Une semaine après, il récidivait en bob à quatre.

Samedi, l'équipage suisse a finalement concédé 41 centièmes au vainqueur allemand Andre Lange et 28 au Russe Alexandre Zubkov. Lange est devenu le cinquième bobeur de l'histoire vainqueur à la fois du bob à deux et du bob à quatre lors de mêmes Jeux.

A Turin, le scénario d'il y a quatre ans à Salt Lake City s'est répété pour Martin Annen, qui occupait le 2e rang après deux manches en bob à quatre. Mais là, il avait alors échoué à la 4e place finale, à 9 petits centièmes du bronze...

Sur la piste italienne, le fromager de 32 ans n'a donc pas eu à subir la même désillusion. Annen, plus expérimenté, évoluait en confiance depuis sa médaille de bronze en «boblet» il y a une semaine.

Deux manches sans faute

Vendredi, l'équipage suisse a réussi deux manches exemptes de faute. Grand favori, l'Allemand Andre Lange, auteur du meilleur temps des deux manches, était toutefois hors de portée du premier bob helvétique.

Par contre la troisième manche aura été moins heureuse et le bob suisse a même failli verser dans la chicane, après une grosse faute, avant de terminer en creusant l'écart à 33 centièmes du russe Zoubkov.

La 4e et dernière épreuve aura donc été la bonne sur une piste difficile.
«Personne ne réussira à descendre sans commettre de faute. Celui qui en fera le moins aux moments décisifs sera champion olympique», avait du reste commenté le Schwytzois avant le début des épreuves.

Joli palmarès

Né en 1974, Martin Annen ramène donc de Turin deux médailles de bronze, l'une en bob à deux et l'autre en bob à quatre. A Salt Lake City, il avait déjà gagné le bronze en bob à deux.

Dans la même discipline, il a aussi remporté la Coupe du monde en 2001, 2002 et 2005 et la coupe du monde en bob à 4 en 2002.

Rüegg huitième

Le deuxième quatuor suisse, Ivo Rüegg, Andy Gees, Roman Handschin, Christian Aebli, a dû se contenter de lutter pour un diplôme samedi, ce qu'il a réussi en terminant huitième.

swissinfo et les agences

En bref

- La première compétition de bob a eu lieu en 1884 à Saint-Moritz (Grisons).

- La Suisse est la nation la plus chanceuse en bob, entre les championnats d'Europe, les mondiaux et les Jeux olympiques.

- En bob à quatre, les athlètes helvétiques ont gagné aux JO un total de 5 médailles d'or (la dernière à Calgary en 1988), 5 d'argent et 5 de bronze.

- En 2006 à Turin, outre la médaille de samedi, la 14e en tout, la Suisse a également gagné une médaille de bronze en bob à deux (Martin Annen et Beat Hefti).

End of insertion

Faits

Résultats du bob à 4:
1. Andre Lange (Allemagne), 3'40''42.
2. Alexandre Zoubkov (Russie), à 13 centièmes.
3. Martin Annen, Thomas Lamparter, Beat Hefti, Cédric Grand à 28 centièmes.
Puis: 8. Ivo Rüegg, Andreas Gees, Roman Handschin et Christian Aebli à 1''20.

End of insertion

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?