En hockey, la ligue du futur appartiendra bientôt au passé
Deux mois après avoir amorcé leur révolution et posé des jalons qualifiés d’historiques, les dirigeants de la LN de hockey sur glace s’apprêtent à opérer une volte-face spectaculaire lors de l'Assemblée générale qui se déroule ce samedi à Berne.
Deux mois après avoir amorcé leur révolution et posé des jalons qualifiés d’historiques, les dirigeants de Ligue nationale de hockey sur glace s’apprêtent à opérer une volte-face spectaculaire lors de l’Assemblée générale qui se déroule ce samedi à Berne.
Le hockey suisse n’en est plus à une révolution près. De projets avortés en changements inutiles au fil des années, parfois même en pleine saison, les problèmes restent toujours identiques: quelques clubs très nantis, Lugano, Zurich, Zoug, grâce à des budgets faramineux, prennent le large, d’autres n’arrivent pas à suivre et les soucis financiers ne s’effacent pas d’un coup de baguette magique. Le 26 novembre dernier, à Zoug, les présidents de Ligue nationale présentaient leur ligue du futur. La LNA et la LNB devaient céder leur place à une ligue professionnelle et à une ligue élite. La catégorie supérieure était appelée à passer de 10 à 12 clubs, devenant accessible essentiellement sur la base de critères financiers et non plus sportifs. Enfin, point le plus controversé, la promotion et la relégation entre les deux ligues devaient disparaître… La décision avait été prise par une infime majorité, 11 voix contre 9, et le représentant de Kloten avait tourné sa veste durant la pause de midi, rendant possible ce revirement.
«D’ici à ce que le projet soit vraiment appliqué, beaucoup d’eau peut encore couler sous les ponts», relevait en fin observateur le président de la Ligue internationale de hockey, le Fribourgeois René Fasel, pas du tout convaincu. Les faits lui ont donné raison et samedi, au Kursaal de Berne, la quasi-totalité des décisions de novembre sera remise en question. Selon les dernières tendances, le nouveau projet est mort-né, la promotion-relégation existera toujours et les critères sportifs seront encore déterminants pour accéder à la LNA. Seul changement - en principe - maintenu: l’augmentation du nombre de clubs de LNA de 10 à 12, si deux clubs remplissent les critères qui seront arrêtés. A l’heure actuelle, Coire et La Chaux-de-Fonds détiennent les meilleures cartes. Mais, «tout est possible et imaginable lors de ce genre de séances», relève à juste titre Jean-Claude Wyssmüller, le chef technique des Neuchâtelois. Ces dernières années, les pontes du hockey suisse n’ont en effet été constants que dans leur inconstance.
Olivier Breisacher

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion