Navigation

Un 3e plan anticrise cible les chômeurs

Le gouvernement suisse a décidé mercredi d'un 3e plan conjoncturel. Les nouvelles mesures sont axées sur la lutte contre le chômage et le soutien du pouvoir d'achat via la réduction des primes maladie. Le SECO revoit ses prévisions conjoncturelles à la baisse.

Ce contenu a été publié le 17 juin 2009 minutes

400 millions de francs doivent être utilisés en faveur d'un dispositif ciblé et limité dans le temps pour les groupes de sans emplois jugés vulnérables. Ce dispositif vise ainsi les chômeurs de longue durée, ainsi que les jeunes à la recherche d'un travail.

L'idée est en outre de créer des incitations pour que les gens profitent de cette période de récession pour se perfectionner. Le gouvernement souhaite en particulier faire face par ce biais au manque de personnel qualifié dans le domaine de l'énergie.

A ces 400 millions s'ajoutent 200 millions destinés à la réduction des primes maladie. Cette injection spéciale, déjà décidée le 29 mai pour compléter les quelque 2 milliards de subsides accordés par la Confédération, représente un «net allègement» de la charge des ménages, fait valoir le Conseil fédéral.

Au total, ce troisième volet conjoncturel est censé soulager les consommateurs et l'économie de 750 millions. Outre les 400 millions pour le chômage et les 200 millions pour les primes maladie, l'entrée en vigueur de la réforme de la TVA visant à simplifier la perception de cette taxe a été avancée à début 2010. Les économies pour les entreprises sont estimées à 150 millions dans l'ensemble.

Selon le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), l'économie suisse risque de connaître une récession encore plus sévère que prévu. Le SECO table désormais sur une contraction de 2,7% du produit intérieur brut (PIB) en 2009, alors qu'en mars il attendait une baisse de 2,2%.

swissinfo.ch et les agences

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?