Navigation

Le vote électronique suscite de plus en plus de résistance

Actuellement, huit cantons permettent à une partie de leurs citoyens de voter par internet. Keystone

Les scandales de piratage informatique qui se multiplient au niveau international freinent l'essor de l’e-voting en Suisse. Une initiative populaire demandant l'interdiction pure et simple du vote par internet devrait être lancée.

Ce contenu a été publié le 05 mars 2018 - 13:55
Joëlle Rebetez & Jean-Marc Heuberger, RTS

Voter depuis chez soi en quelques clics de souris: la Confédération souhaite que cette possibilité existe dans deux tiers des cantons dès les élections fédérales de 2019.

Pour le député de l’Union démocratique du centre (UDC / droite conservatrice) Franz Grüter, les choses vont trop vite. Pourtant patron d'une société informatique, le Lucernois veut lancer une initiative populaire pour interdire le vote électronique.

«L'e-voting est un danger pour notre démocratie car les votes peuvent être manipulés par des cyber-attaques», explique-t-il.

Contenu externe

«Aucun système sûr à 100%»

Actuellement, huit cantons permettent déjà aux Suisses de l'étranger de voter par internet. Et cinq cantons - Genève, Neuchâtel, Fribourg, Bâle-Ville et Saint-Gall - l'autorisent pour une partie des votants qui y résident.

Le vice-chancelier genevois Christophe Genoud le reconnaît: aucun système de vote n'est sûr à 100%, mais selon lui, le système genevois est suffisamment protégé.

Le scepticisme se fait sentir chez les jeunes de gauche également. Les Jeunes verts exigent ainsi un moratoire jusqu'à ce que la technologie ait fait ses preuves.

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Les commentaires doivent respecter nos conditions.
Trier par

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.