Navigation

Swisscom reprend le radiodiffuseur hongrois

Après plusieurs échecs, Swisscom arrive à ses fins en matière d'acquisitions à l'étranger. (Image: TSR) TSR

La filiale Swisscom Broadcast va s'emparer de 75% du capital d’Antenna Hungaria (plus une action) pour 286 millions de francs.

Ce contenu a été publié le 21 juillet 2005 minutes

Dans le cadre de la privatisation du radiodiffuseur, les autorités hongroises ont retenu l'offre de la société suisse qui était en concurrence avec l’Autriche et l’Australie.

La filiale de Swisscom a soumis l'offre la plus avantageuse pour s'emparer de 75% du capital de AH plus une action, a annoncé jeudi le géant bleu. Celle-ci se monte à 5250 forints par titre (environ 33,4 francs).

«Nous sommes très heureux. Cette reprise nous offre d'excellentes perspectives de développement à l'étranger», a commenté jeudi le porte-parole de Swisscom Sepp Huber.

La transaction nécessite encore le feu vert des autorités de la concurrence hongroise, européennes et suisse.

Swisscom remporte la course

Figurant dans le dernier carré des acquéreurs potentiels, Swisscom Broadcast s'est imposé face à deux autres concurrents: le diffuseur autrichien ORF ainsi que l'australien Macquaire Communications Infrastructure Group.

Un mois et demi auparavant, le tchèque Ceska Radiokomunikace, le français Telediffusion de France (TDF) et l'espagnol Abertis Telecom avaient aussi soumis une offre.

Après avoir obtenu l'aval des gardiens de la concurrence, Swisscom soumettra en conformité avec la législation hongroise une offre publique d'achat du même montant aux actionnaires de AH se trouvant dans le public. L'opération devrait être sous toit au 4e trimestre 2005.

Elle entraînera une diminution de l'«equity free cash flow» de Swisscom équivalente au montant déboursé pour s'emparer de AH.

Intérêt dans la télévision

En dehors de sa spécialité - la diffusion de chaînes de radio et de télé - AH est aussi active dans l'internet à haut débit et la téléphonie mobile, en tant qu'actionnaire de la filiale hongroise du géant anglais Vodafone, qui détient lui-même 25% de Swisscom Mobile.

AH a réalisé l'an passé un chiffre d'affaires de 162 millions de francs, pour un bénéfice d'exploitation avant intérêts et impôts de 6,2 millions. L'entreprise comptait en 2004 quelque 970 collaborateurs, un effectif qui s'est depuis réduit à 780 employés.

Pour Swisscom, l'affaire est intéressante dans la perspective de son projet de télévision. De l'avis du géant bleu, AH se trouve idéalement placée pour jouer un rôle clef dans la migration vers la diffusion numérique en Hongrie. Elle pourra ainsi bénéficier du savoir-faire de Swisscom Broadcast.

Passage au numérique

Dans les prochaines années, il est prévu d'introduire un service de télévision numérique terrestre (TNT ou, en anglais, DVB-T) sur l'ensemble du territoire hongrois. La diffusion numérique offre une meilleure qualité et permet de diffuser plus de chaînes que la télévision analogique traditionnelle.

Elle facilite également le codage, permettant de proposer des services payants, et rend plus aisée la manipulation des signaux sur une plateforme informatique.

Swisscom Broadcast propose aux câblo-opérateurs locaux des contenus spécialisés, par exemple en langues étrangères. Pour la filiale du géant bleu, le passage au numérique ouvre aussi des perspectives de croissance à l'étranger.

Réalité en Grande-Bretagne, en Suède, en Allemagne et en France, la TNT est en phase de test dans d'autres pays européens. En Suisse, le feu vert a été donné en 2004. La mise en place doit se faire en collaboration avec SRG SSR idée suisse. L'ensemble du territoire devrait être couvert d'ici fin 2009.

Echecs successifs

Swisscom Broadcast a dégagé l'an passé un chiffre d'affaires de 162 millions de francs avec 240 employés. Cette unité de Swisscom transmet de nombreux programmes de radio et de télévision via son réseau propre de 553 antennes.

En panne de croissance en Suisse, Swisscom a échoué ce printemps dans sa tentative de prendre le contrôle de Cesky Telecom. Dans le cadre de la privatisation de l'opérateur, le gouvernement tchèque a cédé sa part à Telefonica, dont l'offre de 4,22 milliards de francs dépassait légèrement celle du groupe suisse.

Auparavant, Swisscom avait aussi subi un échec en voulant s'emparer de Telekom Austria.

swissinfo et les agences

Faits

En 2004, Swisscom a enregistré un bénéfice net de 1,6 milliards de francs et un chiffre d’affaires de 10,1 milliards de francs.
Elle emploie 15'477 personnes.
En 2004, Antenna Hungaria a réalisé un chiffre d'affaires de 162 millions de francs, pour un bénéfice d'exploitation avant intérêts et impôts de 6,2 millions.
L'entreprise comptait en 2004 quelque 970 collaborateurs, un effectif qui s'est depuis réduit à 780 employés.

End of insertion

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?