Navigation

Swisscom lorgne vers Cesky Telecom

Swisscom manifeste un fort intérêt pour Cesky Telecom. Keystone

Leader du marché suisse de la téléphonie, Swisscom a lancé une offre pour l’achat de 51% du capital de l'opérateur tchèque Cesky Telecom.

Ce contenu a été publié le 29 mars 2005 - 15:15

L’entreprise suisse est en concurrence avec trois autres acquéreurs potentiels. Le prix pourrait atteindre 3,7 milliards de francs.

C’est mardi qu’échoit le délai de soumission des offres pour le rachat de l’opérateur tchèque. Mais, pour l’heure, Swisscom n’a livré ni chiffres, ni détails, concernant son offre.

Il y a trois semaines, l’administrateur délégué de Swisscom, Jens Alder, avait déjà fait connaître l’intérêt de l’entreprise suisse de télécommunications pour Cesky Telecom.

Le secret est de mise



Jens Alder n’avait cependant pas fourni d’autres détails. «Dans un processus d’offre, le secret est la chose la plus importante, car les autres ne doivent pas savoir ce que nous pensons», avait-il déclaré.

Selon les experts, Swisscom est, avec la firme espagnole Telefonica, l’entreprise qui a le plus de chances de remporter la mise.

Deux autres entreprises sont également sur les rangs: Belgacom (Belgique), ainsi que le consortium englobant les sociétés de participations Blackstone/CVC/Providence Equity et France Télécom.

Jens Alder a cependant invité à la prudence. «Je n’ose pas faire des prévisions, a-t-il déclaré. Lorsque c’est un gouvernement qui est le vendeur, le résultat reste incertain jusqu’à la fin.»

3,7 milliards de francs



La décision concernant la vente du paquet d’actions majoritaire de Ceski Telecom devrait être prise d’ici peu de temps, a affirmé le Premier ministre tchèque Stanislaw Gross.

Les experts estiment que les 51% de l’entreprise tchèque valent environ 3,7 milliards de francs. Le Premier ministre Gross espère cependant obtenir davantage.

L’acquéreur de la majorité du capital de Cesky Telecom devra présenter d’ici deux mois une offre pour l’achat des 49% restants. Le prix sera fixé sur la base de la législation tchèque, mais doit correspondre au moins à 85% du prix payé pour obtenir la majorité du capital.

swissinfo et les agences

Faits

Cesky Telecom emploie 9000 personnes.
L’entreprise est leader du marché tchèque.
Elle compte 3,5 millions d’abonnés pour la téléphonie fixe.
Pour la téléphonie mobile, la filiale de Cesky, Eurotel, détient aussi une position dominante avec 4,6 millions d’abonnés.

End of insertion

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?