Navigation

Swiss Life augmente son bénéfice d'un tiers

En 2002, Swiss Life avait fait une perte de 1,7 milliard. (Photo Swiss Life) Swiss Life

Le premier assureur suisse sur la vie a réalisé un bénéfice de 463 millions de francs au 1er semestre 2005, contre 358 millions un an plus tôt.

Ce contenu a été publié le 05 septembre 2005 - 12:05

Ces résultats dépassent les prévisions des analystes et confirment la progression de Swiss Life ces trois dernières années après la crise de 2002.

Déduction faite des intérêts minoritaires, il s'est élevé à 447 millions de francs, soit 12,93 francs par action. Le rendement des capitaux propres se monte ainsi à 13,4 %, écrit lundi Swiss Life dans un communiqué.

Les recettes de primes brutes ont crû de 6 % à 11,6 milliards de francs. Si le volume des primes a légèrement fléchi en Suisse (-3 %), il a en revanche augmenté à l'étranger (+ 16 %), en particulier en France, en Belgique et au Luxembourg.

«Nous avons su saisir les chances de croissance qui s'offraient à nous sur les marchés de l'étranger», a déclaré Rolf Dörig, président du directoire du groupe, au cours d'une conférence téléphonique. En Suisse, Swiss Life a pu accroître ses profits, a-t-il ajouté.

Les experts s'attendaient à un bénéfice entre 319 et 365 millions pour la première moitié de 2005. A l'arrivée, Swiss Life affiche un gain de 463 millions de francs.

«Sur la bonne voie»

Pour l'ensemble de l'exercice 2005, M. Dörig prévoit une hausse du bénéfice. Ces chiffres montrent que Swiss Life est «sur la bonne voie pour améliorer nettement le résultat des activités d'assurance proprement dite. Cela devrait permettre d'enregistrer un bénéfice de 1 milliard de francs d'ici 2008», écrit M. Dörig dans le communiqué.

Le résultat d'exploitation de l'ex-Rentenanstalt s'est élevé à 541 millions de francs au 1er semestre 2005, contre 595 pour janvier-juin 2004. Cette perte s'explique par les coûts de restructuration liés à l'intégration de «La Suisse» dans Swiss Life ainsi que par une situation particulière en matière fiscale.

Sur base comparable, le résultat d'exploitation s'est par contre amélioré de 73 millions de francs (+ 13 %). Il a été généré essentiellement par les activités d'assurance (427 millions) et les activités bancaires (80 millions).

Le numéro un de l'assurance-vie en Suisse a vu ses prestations d'assurance diminuer de 4 % à 8,5 milliards de francs au cours des six premiers mois de l'année. Ce recul vient essentiellement de la réduction du volume des affaires en Suisse et d'une sinistralité positive, explique Swiss Life.

Baisse des effectifs

Les coûts opérationnels du groupe ont par ailleurs diminué de 2 %. A la fin juin, Swiss Life employait 9266 personnes à plein temps, contre 9419 six mois auparavant. Ce recul de 153 emplois s'explique notamment par l'intégration de l'assureur La Suisse, selon le communiqué.

Par ailleurs, la direction a décidé de procéder à des changements en son sein et de simplifier la structure de la gestion du groupe. Ainsi, le directeur des finances Bruno Pfister assumera dès le 1er janvier 2006 les activités du groupe à l'étranger. Il sera remplacé à la tête des finances par Thomas Müller qui occupe actuellement cette tâche à la Banca del Gottardo.

swissinfo et les agences

Faits

Au 1er semestre 2005, le groupe Swiss Life a réalisé un bénéfice de 463 millions de francs contre 358 à la même période de 2004.
Le volume des primes a atteint 11,6 milliards de francs, soit en hausse de 6% par rapport à la même période de l'an dernier.
Le volume des primes a augmenté de 3% en Suisse et de 16% à l'étranger.
Swiss Life prévoit un bénéfice net d'un milliard pour 2005.

End of insertion

En bref

- Fondé en 1857 sous le nom de Rentenanstalt, Swiss Life est le premier assureur vie de Suisse.

- Le groupe zurichois dispose de filiales dans 40 pays et emploie environ 10'000 personnes dans 40 pays.

- En 2002, Swiss Life s'est retrouvé au bord de la faillite avec des pertes atteignant 1,7 milliard de francs.

End of insertion

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?