Navigation

L’objectif «ambitieux mais réaliste» de la politique climatique suisse

La Suisse produit 0,1% des émissions globales de gaz à effet de serre. RDB

D’ici 2030, la Suisse veut réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990. Jeudi, le gouvernement a mis en consultation trois projets pour atteindre cet objectif. Réaction immédiate des organisations environnementales: la Suisse n’en fait pas assez.

Ce contenu a été publié le 01 septembre 2016 minutes
swissinfo.ch

Approbation de l’accord de Paris sur le climat, révision de la loi sur le CO2 et accord avec l’Union européenne sur le couplage des systèmes d’échange de quotas d’émissions: le gouvernement met ces trois objets en consultationLien externe jusqu’au 30 novembre.

Neuf mois après l’accord sur le climat qualifié d’historique atteint à la COP21 de Paris - qui prévoit de limiter à 2 degrés la hausse des températures terrestres par rapport à l’ère préindustrielle -, la Suisse compte être parmi les 60 premiers pays à ratifier le texte, a dit jeudi Doris Leuthard, ministre en charge de l’environnement. Idéalement, a-t-elle précisé, l’accord devrait être approuvé par le parlement à l’été 2017.

L’objectif de Berne est de réduire dans les 15 ans les émissions de CO2 de 50% par rapport à 1990. Un objectif que la ministre qualifie d’«ambitieux mais réaliste». Actuellement, la Suisse est responsable de 0,1% des émissions mondiales.

Contenu externe

Pour soutenir sa Stratégie énergétique 2050Lien externe et respecter les engagements pris à Paris, la Suisse a également l’intention de réviser sa loi sur le CO2. Les instruments déjà utilisés seront renforcés et le gouvernement fixera des objectifs intermédiaires, a dit Doris Leuthard. Pour réduire les émissions, la Suisse met en particulier l’accent sur les mesures dans le secteur du bâtiment (efficience énergétique), des transports, de l’industrie et de l’agriculture.

 

Contenu externe

Enfin, le gouvernement a mis en consultation le projet de couplage des systèmes suisse et européen d’échange de quotas d’émission. Il porte sur la reconnaissance mutuelle de droits d’émission suisses et européens. Il permettra en particulier aux Suisses d’accéder au marché européen, nettement plus grand et plus liquide.

Selon l’Alliance climatique suisseLien externe, qui regroupe 66 organisations non gouvernementales, la Suisse ne tient malgré tout pas ses promesses. En particulier, soutiennent les défenseurs de l’environnement, la nouvelle loi sur le CO2 ne permettra pas à la Confédération d’atteindre ses objectifs et de passer totalement des énergies fossiles aux énergies renouvelables d’ici 2050.

Contenu externe


Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?