Navigation

Phonak devient leader mondial

Phonak occupe entre 16 et 17% du marché mondial des appareils auditifs. Keystone

Phonak, le fabricant zurichois d'appareils auditifs, acquiert l'entreprise danoise GN ReSound Group pour un montant de 3,3 milliards de francs.

Ce contenu a été publié le 02 octobre 2006 - 10:31

Selon le groupe suisse, cette acquisition lui permet de devenir numéro un mondial du secteur.

Spécialisée dans la fabrication et la distribution d'aides auditives de haute technologie, ReSound Group est une filiale de GN Store Nord A/S.

Au début de juillet déjà, la société mère GN Store Nord A/S avait expliqué qu'elle souhaitait prospecter toutes les options stratégiques pour sa division d'appareil auditifs GN ReSound.

A la fin septembre, la presse danoise indiquait que Phonak ainsi que ses concurrents Siemens et William Demant figuraient parmi les principaux intéressés. C'est donc le groupe zurichois qui l'a emporté.

La transaction s'est effectuée par le biais de crédits bancaires d'un montant de 1,5 milliard de francs et d'une augmentation de capital de quelque 1,8 milliard, a indiqué lundi la direction de Phonak.

Selon celle-ci, cela ne devrait pas avoir d'incidence sur les dividendes des actions durant la première année après le rachat et devrait avoir des effets positifs ensuite.

Synergies fructueuses

Les deux entreprises pèsent ensemble un chiffre d'affaires de plus de 1,5 milliard de francs et un bénéfice (EBITA) de 312 millions de francs. Bénéfice qui devrait croître de 10% par année.

Par des effets de synergie, Phonak pense en effet améliorer son bénéfice d'une centaine de millions de francs par année à partir de l'exercice 2009-2010. Le groupe combiné devrait profiter de se développer dans le domaine technologique en produisant une nouvelle génération d'aides accoustiques.

«Nous sommes très excités par l'opportunité exceptionnelle qui s'ouvre à nous», écrit notamment Valentin Chapero, membre de la direction de Phonak.

«Nous allons créer une équipe de classe mondiale qui proposera le meilleur des deux société à notre clientèle du monde entier», précise-t-il dans le communiqué.

Bourse pas enthousiaste

La Bourse suisse n'a pas été séduite par l'annonce de cette acquisition. Vers 10h00, l'action Phonak perdait près de 4 % pour valoir 76,05 francs, après un plus bas à 74,30 francs.

Des experts estiment notamment que le prix d'acquisition est trop élevé au regard du rendement actuel de ReSound.

swissinfo et les agences

Faits

Chiffre d'affaires de Phonak en 2005/06: 867 millions de fr. Bénéfice: 173 millions. Le groupe emploie 3400 personnes dans 70 pays.
ReSound: 700 millions de fr de chiffre d'affaires, 99 millions de fr de bénéfice, 3400 employés dans 60 pays.

End of insertion

En bref

- Andy Rihs, patron de Phonak, a créé l'équipe cycliste du même nom en 2000, qui a permis de faire connaître sa marque dans le monde entier.

- En 2004, elle participait pour la 1re fois au Tour de France avec l'Américain Tyler Hamilton en vedette.

- En 7 ans, l'équipe a été confrontée à 14 cas de dopage. En 2004, trois coureurs ont été touchés: Tyler Hamilton, le Suisse Oscar Camenzind et l'Espagnol Santiago Perez.

- Jusqu'au contrôle positif du vainqueur du Tour de France 2006, l'Américain Floyd Landis, ce qui a marqué la fin du Phonak Team.

End of insertion

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?