Les temps sont durs pour le voyagiste Kuoni
Le premier voyagiste suisse a vu son bénéfice net fondre à 1,6 million de francs l'an dernier, contre encore 151 millions en 2008. Kuoni a souffert des effets conjugués de la crise économique et de la grippe porcine.
Dans un communiqué diffusé mardi avant sa conférence de presse de bilan, le groupe zurichois annonce un chiffre d'affaires de 3,89 milliards de francs. Soit un recul 19,8% par rapport à l’année précédente.
Au niveau opérationnel (EBIT), le premier voyagiste suisse a divisé son résultat par dix, celui-ci tombant à 15,1 millions de francs l'an passé, contre 150,4 millions en 2008. Hors éléments exceptionnels, le résultat EBIT a atteint 45,3 millions, indique Kuoni. Concernant son chiffre d'affaires, le groupe précise que la «croissance organique» a reculé de 14,8% en 2009. Son capital propre s'est lui élevé à 592 millions de francs, contre 606 millions un an plus tôt.
Kuoni se veut néanmoins optimiste quant à l’année en cours. «L’amélioration du climat de consommation et une envie plus forte de vacances à l’étranger devraient conduire à une hausse des réservations en 2010. Cette tendance devrait se manifester surtout dans la seconde partie de l’année», a déclaré le chef du groupe Peter Rothwell.
swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion