Les produits bio ne connaissent pas la crise
Le marché bio a continué de croître en 2008. Les ventes ont augmenté de 11,2%, à 1,44 milliard de francs, annonce Bio Suisse mardi. Jusqu'ici la crise financière n'a pas eu de répercussion dans ce secteur, souligne l'organisation des producteurs biologiques.
Près de 75% des produits bio ont passé l'an dernier par les succursales Coop (50%) et Migros (24%). La vente directe a également connu «un véritable boom» avec une hausse de 17%. Les ventes dans les commerces spécialisés sont aussi en hausse (+ 13%).
La croissance a été plus forte en Suisse romande que dans le reste du pays. Elle y a atteint 13,6%. Bio Suisse explique ce phénomène par une augmentation de l'offre dans les magasins de détail romands.
Au lieu de souffrir de la crise, les producteurs bio ont plutôt eu de la peine à suivre la demande en 2008. Œufs et céréales biologiques se sont parfois faits rares sur les étals. Le marché pourrait facilement accueillir quelques centaines de fermes biologiques supplémentaires, relève Bio Suisse.
En 2008, 5589 exploitations agricoles travaillaient selon les règles de Bio Suisse. A cela s'ajoutent 522 fermes qui appliquent l'ordonnance bio de la Confédération. En tout, les producteurs bio représentaient 11,9% de l'ensemble des agriculteurs du pays. Avec 121'000 hectares, la surface totale des cultures biologiques est restée stable.
swissinfo et les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion