Les prix ont baissé en Suisse l’an dernier
C’est une première depuis 50 ans: en 2009, la Suisse a connu un taux annuel moyen d'inflation négatif de -0,5%, annonce jeudi l'Office fédéral de la statistique (OFS), en publiant les chiffres de décembre.
En 2008, le renchérissement annuel moyen atteignait encore 2,4%, le taux le plus élevé de ces cinq dernières années. L'exercice 2007 s'était quant à lui achevé avec une inflation limitée à 0,7%.
L'an passé par contre, le niveau des prix a progressé en moyenne de 1,2% pour les produits indigènes, mais il a reculé de 4,7% pour les produits importés, principalement grâce à la chute des cours du pétrole (au premier semestre en particulier).
En décembre, l'indice suisse des prix à la consommation a diminué à la faveur de la baisse dans le groupe habillement et chaussures, dont l'indice s'est contracté de 2,7% par rapport à novembre. Un phénomène qui s’explique par les soldes, pratiquées tôt dans le mois.
L'indice du groupe transports a également influencé l'évolution de l'inflation en décembre, avec un recul de 0,8%. Ici, la baisse des prix des carburants est en cause, avec le litre d'essence moins cher de 2%. Le transport aérien a aussi vu ses tarifs diminuer.
Le groupe boissons alcoolisées et tabac a de même enregistré un indice en contraction de 0,4%. Les principales baisses, survenues à l'approche des fêtes de fin d'année, ont concerné le vin rouge et le vin mousseux. Les cigarettes ont par contre augmenté.
L'indice du groupe logement et énergie n'a pas échappé à la tendance, quoique dans une ampleur plus réduite. Il présente une baisse de 0,2%, marquée par le recul de 2,8% des prix du mazout, rapport l'OFS.
A noter encore que l'indice du groupe alimentation et boissons non alcoolisées n'a pas bougé en décembre.
swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion