Navigation

Les bonus d'UBS suscitent un tollé

Les associations de consommateurs et la gauche politique déplorent le feu vert de l'autorité de surveillance des marchés financiers (Finma) au versement de bonus aux collaborateurs de l'UBS. Mis en cause, le directeur de la Finma Eugen Haltiner se défend.

Ce contenu a été publié le 26 janvier 2009 minutes

La presse dominicale a révélé que le numéro un de la banque en Suisse, UBS, s'apprêterait à verser quelque 2 milliards de bonus, malgré la perte de près de 20 milliards en 2008 et l'intervention de la Confédération pour lui venir en aide. Lundi, les réactions ont été vives.

La Fondation alémanique de protection des consommateurs (FPC) exige qu'un représentant des petits épargnants siège à la Finma. L'organisation ne comprend pas que le conseil d'administration de la Finma ait avalisé le versement de ces bonus.

Le Parti socialiste va plus loin et demande la démission du président de la Finma Eugen Haltiner. «Il n'est plus acceptable comme président», estime le PS.

La Fédération romande des consommateurs (FRC) demande plus de regard sur les activités bancaires. Il y a un problème à payer les bonus avec l'argent public alors qu'on traîne à indemniser les clients lésés par les conseils de la banque dans le cadre de l'affaire Lehman, estime son secrétaire général Mathieu Fleury.

Eugen Haltiner a justifié le versement de ces bonus lors de l'émission «eco» de la télévision alémanique SF lundi soir. Sans ces bonus, les meilleurs collaborateurs pourraient quitter la banque qui perdrait ainsi de la valeur au profit de la concurrence, a-t-il déclaré.

Le montant total des bonus versés par UBS sera publié dans deux semaines en même temps que les résultats 2008.

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?