Les Aborigènes gagnent contre le géant minier
Le gouvernement australien n'avait pas le droit d'autoriser le géant minier Xstrata, domicilé à Zoug, à détourner une rivière et à agrandir ses mines de zinc dans le nord du pays. Mercredi, la Cour fédérale a donné raison à une communauté aborigène.
La Cour a jugé que le gouvernement n'avait par respecté la loi en permettant au groupe Xstrata d'investir 85 millions de francs suisses pour étendre en 2006 sa mine de la rivière McArthur.
Plusieurs kilomètres du cours d'eau ont déjà été détournés et un groupe aborigène local demande qu'il soit rétabl dans son tracé naturel.
«Nous voulons retrouver la rivière. Nous ne savons pas comment (ils feront). Ils l'ont déplacée, ils peuvent la ramener là où elle était», a déclaré Archie Harvey, représentant des propriétaires coutumiers du terrain.
«Les propriétaires coutumiers demandent également que les représentants de la mine engagent des négociations afin de leur verser des compensations, de leur fournir des emplois et de les former», a indiqué Kim Hill, directeur du Conseil représentant les intérêts de la communauté aborigène de la région.
Selon l'instance représentant les intérêts des mines, cette décision représente un coup terrible pour l'industrie minière australienne.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion