Le britannique Ineos réfugié fiscal en Suisse
Le groupe pétrochimique, numéro trois mondial du secteur, a décidé de transférer son siège social en Suisse dans le but de réduire ses impôts. Ineos a choisi le canton de Vaud.
Début mars, le groupe britannique avait annoncé réfléchir à déménager son siège social en Suisse, un transfert auquel ses créanciers ont donné leur aval il y a deux semaines. Ineos, qui emploie quelque 15'500 personnes dans le monde, avait affirmé que ce changement de domicile fiscal lui permettrait de réduire ses impôts de 450 millions d'euros (647,7 millions de francs) d'ici à 2014.
Considéré comme le plus grand groupe privé non coté du Royaume-Uni, Ineos réalise 70% de son activité à l'étranger. Créé en 1998, il s'est hissé au rang de numéro trois mondial du secteur chimique, avec un chiffre d'affaires annuel de 47 milliards de dollars (50,1 milliards de francs), grâce à une rafale d'acquisitions réalisées notamment auprès du géant pétrolier BP et de l'ex-groupe chimique ICI.
Outre Ineos, d’autres entreprises britanniques ont choisi d’installer leur siège fiscal dans des contrées plus clémentes en termes d'imposition, comme le numéro un mondial de la publicité WPP et la compagnie pharmaceutique Shire. Le géant des spiritueux Diageo a lui aussi agité récemment la menace d'un déménagement de son siège fiscal.
swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion