La Suisse Ciba croquée par l'Allemand BASF
Dans le cadre de son offre publique d'achat (OPA) sur l'entreprise chimique bâloise Ciba, BASF détient désormais 94,55% du capital-actions, a-t-il indiqué lundi. Un délai supplémentaire d'acceptation était arrivé à échéance vendredi.
BASF a acquis 80,62% des actions dans le cadre de l'offre et acquis acquis des actions hors bourse appartenant au groupe d'investisseurs espagnol Bestinver (un paquet de 13%).
L'OPA déposée mi-septembre valorise l'entreprise bâloise à hauteur de 6,1 milliards de francs. L'offre de BASF à 50 francs par titre correspond à une prime de 32% sur le cours de l'action Ciba le 12 septembre, dernier jour de négoce avant la publication de l'OPA, et de 60% sur son cours moyen pondéré des 30 jours précédents.
La prochaine étape consistera en une modification des statuts de Ciba, qui sera soumis à une assemblée générale extraordinaire le 2 décembre.
L'acquisition de Ciba permet à BASF de se renforcer dans les spécialités chimiques. Ciba offre une large gamme de produits, allant de la laque pour voitures aux adjuvants utilisés dans les dentifrices, la chimie du papier ou le traitement de l'eau. Le géant allemand veut finaliser la reprise au premier trimestre 2009.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion