La stratégie de Swiss Life ne convainc guère
L'assureur vie Swiss Life vise la place de leader mondial du conseil financier. Déjà largement majoritaire dans le numéro un européen, l'Allemand AWD, il y renforce encore son contrôle et prend du même coup pied chez son compatriote et concurrent MLP. Mais la bourse n'approuve pas.
Swiss Life a annoncé jeudi avoir acquis du fondateur d'AWD Carsten Maschmeyer un paquet d'actions représentant 26,75% du capital de MLP, pour 307 millions d'euros (environ 500 millions de francs). Du même coup, l'assureur zurichois s'assure une minorité de blocage dans la société, spécialisée notamment dans la prévoyance-vieillesse pour diplômés supérieurs.
Du côté de MLP, les réactions ont été négatives. La direction affirme qu'il n'y a eu ni entretiens préalables et encore moins d'accord à cette opération, et dit qu'elle ne voit pas matière à des discussions stratégiques avec Swiss Life.
De son côté, le délégué du conseil d'administration de Swiss Life, Rolf Dörig, a déclaré en conférence téléphonique que sans approbation de MLP le groupe ne chercherait pas à renforcer sa participation. Une prise de contrôle hostile «n'entre pas en ligne de compte», selon lui.
Les investisseurs n'ont guère goûté ces manœuvres. Les analystes ont pour leur part émis des doutes sur le sens de cette entrée dans un deuxième conseiller financier indépendant. Une indépendance qui pourrait devenir toute relative selon eux s'ils sont contrôlés par un gros assureur vie.
Du coup l'action Swiss Life a sérieusement fléchi à la Bourse suisse. A 16h00, elle se négociait à 248 francs, soit 9% en-dessous de son cours de clôture de mercredi, dans un marché SMI en légère hausse de 0,1%.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion