La crise des crédits frappe Swiss Re
Le numéro un mondial de la réassurance Swiss Re a vu son bénéfice s'écrouler au 2e trimestre à 0,6 milliard de francs, contre 1,2 milliard un an plus tôt.
Touché à son tour par la crise des crédits hypothécaires aux Etats-Unis, Swiss Re voit le volume des primes nettes reculer à 6,1 milliards de francs, contre près de 8 milliards au 2e trimestre 2007. Et durant la période sous revue, le capital propre a diminué de 8% à 25,6 milliards. Ces résultats se situent nettement en-deçà des attentes du marché.
Durant ces trois mois, Swiss Re a dû procéder à des dépréciations sur son portefeuille de dérivés de risque de crédit, à hauteur de 362 millions de francs après 819 millions au 1er trimestre. Et le réassureur estime d'ores et déjà pour ces activités un déficit de 163 millions pour le seul mois de juillet.
Ces déboires n'empêchent pas Swiss Re de garder intact son appétit de croissance. Le groupe a ainsi annoncé mardi l'acquisition du britannique Barclays Life, pour 1,55 milliard de francs. Sous réserve des autorisations légales, son rachat devrait être sous toit d'ici fin octobre.
L'action Swiss Re a ouvert la séance de mardi à la Bourse suisse en très léger repli, lâchant 0,1% à 65,35 fr.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion